Un verger plus grand pour le Pisse Menu

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Un verger plus grand pour le Pisse Menu

L’assemblée générale de l’amicale mélinoise du Pisse Menu s’est tenue samedi matin, sous le préau de l’école de Longeville. L’année écoulée a été chargée avec le travail au verger, au vide-grenier, au pressage des pommes ou lors de la fête champêtre qui a mobilisé les adhérents.

Les rendez-vous festifs comme les pique-niques, repas et soirée de la St- Sylvestre ont permis de se retrouver dans une ambiance conviviale. Le verger pédagogique dont le Pisse Menu s’occupe compte 74 variétés greffées, 24 arbres plantés définitivement, sept variétés de pieds de vigne, neuf variétés de framboisiers et une pépinière. En 2015, le verger va s’agrandir d’une parcelle supplémentaire avec l’accord de la municipalité. La construction de la cabane fermée qui servira à ranger le matériel sera réalisée courant 2015.

L’association a reçu de nombreuses personnes, enfants et adultes, en visite au verger pédagogique. « C’est l’une des raisons d’être du Pisse Menu : organiser le partage des savoirs. À ce titre, des séances d’initiation à la taille et à la greffe seront organisées dans les prochaines semaines », précise Bernard Morel, président. Le Pisse Menu sera présent sur le vide-grenier, au téléthon au profit duquel le pressage des pommes pendant plusieurs jours et la vente du jus de pomme a permis de collecter près du tiers de la recette totale d’Échenoz-la-Méline.

La fête champêtre de fin août « De la ruche au verger » sera reconduite en 2015. La soirée de la St Sylvestre, ouverte à tous, sera de nouveau organisée.

L’amicale présente un bilan financier en équilibre, grâce à l’aide de la municipalité, aux activités et à une gestion rigoureuse. Conformément à ses statuts trois postes étaient à renouveler. Françoise Bachelu, Yves Blessemaille et Gilbert Claudey intègrent le nouveau conseil d’administration.

Le verre de l’amitié a conclu l’assemblée avant la dégustation de la choucroute par les adhérents.

Est Républicain du 09/02/2015

Publié dans Archives

Commenter cet article