Les boites solidaires de Noël repartent de plus belle
Vinciane Tisserand, Valentine Myotte-Duquet et Guillaume Descable, une jeunesse qui s'investit pour les plus démunis
Pour que les fêtes de Noël ne soient pas une opération uniquement commerciale, traditionnellement, plusieurs initiatives tournées vers les autres apparaissent à cette période de l'année.
Pour la première fois, la municipalité a décidé de participer à l'opération des boîtes de Noël. Le concept est simple : dans une boîte à chaussures, vous pouvez y déposer un vêtement chaud, écharpe, gants, chaussettes ... , un article de loisir (livre, jeux ... ), un produit à manger (biscuits ou autre mais rien de périssable à court terme), un produit de beauté et enfin un message écrit à la main pour réchauffer les cœurs. Ne pas oublier d'indiquer dessus si ce cadeau est à destination d'un homme, d'une femme ou s'il est mixte ou destiné à un enfant en précisant l'âge. Ce colis, décoré de papier cadeau, pourra être déposé jusqu'au 15 décembre en mairie. Les trois sites scolaires de la commune participent aussi à cette opération solidaire.
Vinciane Tisserand, jeune infirmière de 24 ans à l'origine de l'idée de ces boîtes il y a plusieurs années maintenant, représente l'antenne locale de l'association« Comme une envie de vivre autrement », qui se chargera de la récupération de ces boîtes sur la commune et de la redistribution en lien avec les Scouts et guides de France, dont Romain Chaufour est le représentant. « Comme une envie de vivre autrement » est une association basée à Pontarlier. Ici, l'antenne locale participe à cette opération depuis 2020. « En tant que Mélinoise, je me rendue en mairie pour demander si elle souhaitait s'associer à cette opération», a témoigné l'organisatrice. « Karine Biot Goguey et les élus ont tout de suite répondu favorablement. Cela donne une autre dimension à cette action », L'an passé, les bénéficiaires ont été la Croix-Rouge, le Secours populaire, le Secours catholique, Epi'Cerise, l'AHSRA, la SAFED et d'autres associations. Des maraudes avaient aussi été faites pour une distribution auprès de dix-sept personnes sans domicile fixe. 900 boîtes avaient été distribuées l'hiver dernier, un chiffre qu'il est possible de dépasser avec l'aide des municipalités, mais aussi et surtout grâce, à la générosité des habitants du bourg.
Pour plus d'informations: Mairie d'Échenoz-la-Méline au 03 84 7514 77 ou « Comme une envie de vivre autrement» sur Facebook.
La Presse de Vesoul du 17/11/22