"Implantez votre entreprise ici !" Voilà ce que dit l’une des publicités vantant la nouvelle zone économique d’Échenoz-la-Méline.
Des affiches publicitaires vantant la nouvelle zone économique d’Échenoz-Sud sont apparues à Besançon. Un choix assumé par l’agglomération de Vesoul qui fait les yeux doux aux investisseurs bisontins, où les terrains sont rares. Un cadeau pour les opposants à la maire de Besançon Anne Vignot (Les Écologistes).
Mission réussie. En matière de communication, les publicités sont faites pour interpeller. Celle réalisée par Sedia (1) pour le compte de l’Agglomération de Vesoul a visé juste. Début mars, des affiches de 12 m2 sont apparues boulevard Kennedy, à Besançon, vantant les atouts de la nouvelle zone économique d’Échenoz-Sud, en cours de finalisation. « Investissez à Vesoul-Sud pour 20 € HT du m2, à 30 minutes de Besançon », pouvait-on lire sur ces annonces de couleur mauve qu’un œil avisé ne pouvait pas rater.
Mission réussie. En matière de communication, les publicités sont faites pour interpeller. Celle réalisée par Sedia (1) pour le compte de l’Agglomération de Vesoul a visé juste. Début mars, des affiches de 12 m2 sont apparues boulevard Kennedy, à Besançon, vantant les atouts de la nouvelle zone économique d’Échenoz-Sud, en cours de finalisation. « Investissez à Vesoul-Sud pour 20 € HT du m2, à 30 minutes de Besançon », pouvait-on lire sur ces annonces de couleur mauve qu’un œil avisé ne pouvait pas rater.
GBM a des atouts »
Un argument balayé par Nicolas Bodin, vice-président en charge du développement économique à GBM. Membre de la majorité, il démine toute « concurrence » entre Besançon et Vesoul : « Oui, nous avons eu connaissance de cette publicité, mais il n’y a pas de crainte particulière de concurrence en termes d’attractivité. GBM a des atouts qui incitent à s’y installer. »
Sur la faible part de foncier disponible, le vice-président assure qu’« un travail est en cours pour une nouvelle offre en la matière ». Même son de cloche du côté de Sedia, qui commercialise les parcelles : « L’affectation du parc d’Échenoz concerne principalement des activités logistiques qui n’entrent pas en concurrence avec le secteur bisontin », estime Bernard Bletton, son directeur général.
« Prenons exemple sur Alain Chrétien »
Serge Rutkowski, maire des Auxons, espère que la zone “fantôme” située à la gare LGV Besançon Franche-Comté aura, pour une fois, le droit à une véritable politique d’aménagement économique. « J’ai été sensible à l’affichage vésulien. Je déplore que le Grand Besançon ne soit pas plus attentif à la zone des Auxons. Elle est vide et fait tache parce qu’il n’y a jamais eu la volonté politique de la développer alors qu’elle a coûté plusieurs millions d’euros. »
Chargé du rayonnement du Grand Besançon, Benoît Vuillemin, maire de Saône, ne peut s’empêcher de féliciter Alain Chrétien, taclant au passage Anne Vignot : « Prenons exemple sur Alain Chrétien qui garde le même cap pour développer son territoire depuis qu’il est maire ! J’aimerais que l’on affiche la même politique à Besançon ! » dit celui qui partage les mêmes idées politiques que le maire de la capitale haut-saônoise.
Bref, entre Vesoul et Besançon, deux mondes s’opposent. D’un côté, la sobriété foncière, de l’autre, l’utilisation de panneaux publicitaires. Ironie de l’histoire, les élus bisontins ont obtenu la fin de ces panneaux de 12 m2 sur leur territoire car jugés polluants visuellement. Vesoul a communiqué à temps. À voir si les investisseurs bisontins seront séduits par le message et l’accueil haut-saônois.
(1) : Sedia BFC est une société d’économie mixte, peu connue du grand public. Elle est l’un des principaux outils des collectivités en termes d’aménagement du territoire.
Zone d’activité Échenoz-Sud : une entreprise de logistique frigorifique a déposé un permis de construire
La zone d’activité commerciale Échenoz-Sud prend forme. Mardi 26 mars, des arbustes étaient plantés avant l’arrivée des futures entreprises, annoncées pour 2025. Un permis de construire a été déposé par une société afin de créer une plate-forme logistique frigorifique. Il est en cours d’instruction.
Une dizaine d’emplois est à la clé. Quant au crématorium, il sera construit au nord de cette zone. Le montant global de cette dernière s’élève à 11,5 millions d’euros TTC.
Le taux de vacance, faible, explique la création de cette zone
À noter que la Cav dispose de 12 zones d’activité économique (ZAE), soit 312 hectares. Environ 5 hectares de foncier vacant « sont à valoriser », indique le rapport de l’agence régionale économique de Bourgogne Franche-Comté. « Si nous avons construit cette zone, c’est parce que la vacance est faible », indique l’Agglo.
C’est la zone du Champ au Roi à Vaivre-et-Montoille qui dispose du plus important taux de vacance (6,45 %), devant les Rêpes (4,76 %), l’Oasis à Pusey (2,5 %), l’Espace de la Motte (2,44 %), le Durgeon (1,67 %), Les Saussis (1,49 %) et Les Haberges (1 %). Les Angles et Près Baulère à Vaivre-et-Montoille sont occupés à 100 %. Idem pour Poincaré, André-Maginot et Vesoul Technologia à Vesoul.
Est républicain 27 mars 2024