Un dispositif prêt à affronter les frimas de l’hiver

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Des bacs à sel sont installés en libre-service dans les rues à fortes pentes comme dans l’Allée des Rotevins.

Des bacs à sel sont installés en libre-service dans les rues à fortes pentes comme dans l’Allée des Rotevins.

Depuis le 13 novembre 2023, le dispositif de viabilité hivernale est entré en action à Échenoz-la-Méline et ceci jusqu’au 25 février 2024.

Trois agents du service technique sont mobilisés pour maintenir la voirie communale « circulable », quelles que soient les conditions météorologiques.

Quatre heures pour s’occuper de 20 km

Chaque semaine, un agent est d’astreinte 24 heures sur 24, capable de réagir la nuit et le week-end. La voirie communale comporte une vingtaine de kilomètres à traiter avec des points singuliers comme des rues étroites et des rampes. Il faut environ quatre heures pour faire le circuit complet en consommant de deux à trois tonnes de sel.

« La commune possède deux engins de déneigement »

D’après Patrick Mougenot, responsable des services techniques, lors de l’hiver 2022-2023, il y a eu six sorties pour un coût de 5 000 euros. « Deux engins de déneigement composent le parc de matériel, une saleuse équipée et un tracteur en renfort avec une lame qui permet de traiter les impasses. »

Dans les rues à fortes pentes, 25 bacs à sel sont installés en libre-service pour le salage des voies publiques. De par sa situation géographique et son relief, Échenoz-la-Méline recèle des rues très pentues comme celles des Carrières, des Vergers où les allées des Roches Mauban, de la Côte Vinée et des Rotevins.

Des conventions de déneigements (renouvelables en 2026), existent avec le conseil départemental pour le traitement des départementales 79 et 114, et pour la fourniture du sel.

Dans les rues à fortes pentes, 25 bacs à sel sont installés en libre-service.

Est Républicain 15/12/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article