Le conseil des sages réfléchit à la sécurité
Composé de onze membres, le conseil des sages se réunit régulièrement en mairie avec des élus de la commune. La sécurité étant au menu de la dernière rencontre. Patrick Saby a répondu à nos questions. Rencontre :
La Presse : Quel est le problème du croisement rue du Parc de la Paule et l'avenue Victor Hugo ?
Patrick Saby : « C'est un croisement en effet qui pose question, il est très difficile de sortir de la rue du Parc de la Paule et de s'engager rue Victor Hugo et surtout sur certaines heures de pointe comme le matin et en fin d'après-midi. Le trafic peut y être très important et donc assez dangereux, même si pour l'instant, aucun accident n'est à déplorer et c'est tant mieux. Nous sommes ici dans un quartier résidentiel avec une majorité de personnes âgées, mais qui commence à se renouveler avec des familles nouvelles qui s'installent. Le quartier se rajeunit et de plus en plus d'enfants fréquentent ces rues. »
L. P. : Ce que vous décrivez là n'est-il pas commun à de nombreux carrefours de la commune ?
P. S. : « Non, c'est un peu différent, car il y a des caractéristiques propres à cette rue du Parc de la Paule et à ce carre four. À savoir que c'est une rue cette rue très empruntée par de nombreux parents qui emmènent leurs enfants à l'école de Pont à proximité et remontent cette rue. Il y a aussi des adolescents qui circulent à pied pour se rendre à un arrêt de bus pour aller au collège. Or, les trottoirs en bas de cette rue du Parc de la Paule sont seulement symboliques. De plus, lorsque vous sortez de cette rue pour vous en gager dans l'avenue Victor Hugo côté Vesoul ou Echenoz centre, la visibilité est très limitée, soit à cause du stationnement de voitures côté droit ou à cause de la route qui n'est pas droite à moment-là, elle fait une courbe et limite donc la visibilité. Si vous ajoutez à cela la vitesse des voitures qui circulent sur l'avenue Victor Hugo, il est très difficile de s'y engager. »
L. P. : Quelles sont vos propositions ?
P. S. : « Nous ne faisons pas une, mais des propositions qui sont à voir avec les élus, les habitants du quartier, la faisabilité technique ou financière. La plus radicale pourrait être de mettre la rue du Parc de la Paule en sens unique uniquement en voie de plus de croisement de voiture descendante. Cette solution peut faciliter l'engagement dans la rue Victor Hugo puisqu'il n'y aura plus de croisement de voiture pour la remonter. De plus, en sens unique, il est alors possible de réduire la bande de roulement et de faire de vrais trottoirs pour la sécurité des piétons. En fin, pour réduire la vitesse dans en sens unique et en voie descendante, un ralentisseur pourrait être installé. Nous pourrions faire cela à titre expérimental et avec l'accord des habitants du quartier, en organisant une consultation en amont avec une réunion publique ou autre. Une autre solution peut-être de ne rien toucher à la rue du Parc de la Paule, mais d'agir sur l'avenue Victor Hugo avec la suppression d'une ou deux places de stationnement sur la droite en sortant et mettre en place un ralentisseur sur cette avenue pour faciliter l'engagement dans cette avenue. Comme cela a été fait au croisement de la rue des écoles qui longe l'école de Pont et la rue Jean Parmentier dans laquelle il est désormais plus facile de s'y engager. Il y a toujours plusieurs solutions à un problème et personnellement, je suis un homme de dialogue et les autres membres du Conseil des sages également. D'ailleurs, j'ai discuté avec Pascale Cousin qui est au 14 rue du Parc de la Paule et ici depuis 1'984. Elle n'est pas en faveur d'un sens unique, mais plutôt d'un rappel de la zone 30 dans laquelle nous sommes et d'un rappel des priorités à droite dans ce quartier. »
L. P. : La municipalité dit que cette avenue Victor Hugo va être réaménagée par le département en 2024 dans le prolongement de ce qui a déjà été fait plus en aval. Que dites-vous à cela ?
P. S. : « Nous sommes toujours à l'écoute de la municipalité. D'ailleurs, lorsque nous avons mis sur la table une de nos propositions, celle d'une rue à sens unique, il nous a été rappelé qu'un éventuel sens unique pouvait avoir comme défaut de reporter la circulation sur la rue des Onchets qui est aussi une rue très fréquentée. C'est un argument que nous entendons naturellement. Pour la réfection de l'avenue Victor Hugo par le Département, c'est bienvenu, nous nous en félicitons et c'est justement le moment de réfléchir à des aménagements pour ce croisement, d'avoir une vision d'ensemble pour les futurs travaux à venir. »
Membres du Conseil des sages: Michel Buri, Jean-Paul Chauvelot, Jacqueline Graff. Claude Barbier, Lyliane Robert, Guy Richard, Bruno Liegeon, Colette Jacamon, René Ferrand, Patrick Saby, François-Xavier Deharbe.
La Presse de Vesoul du 14/12/23