Une remarquable exposition sur nos athlètes départementaux aux JO

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

L’exposition constituée de 17 panneaux retraçant le parcours olympique et paralympique de 31 athlètes de Haute-Saône sera exposée en mai à la galerie de la maison commune à Échenoz-la-Méline.

L’exposition constituée de 17 panneaux retraçant le parcours olympique et paralympique de 31 athlètes de Haute-Saône sera exposée en mai à la galerie de la maison commune à Échenoz-la-Méline.

C’est le fruit d’un travail fastidieux. L’exposition de 17 panneaux retraçant le parcours olympique et paralympique de 31 athlètes natifs de Haute-Saône, ou y ayant résidé, ou ayant été licenciés par le passé ou encore actuellement dans un club du département sera exposée en mai à la galerie de la maison commune à Échenoz-la-Méline.

Tout a débuté en avril 2022, lorsque le conseil d’administration du comité départemental olympique de Haute-Saône (CDOS) a pris connaissance d’une liste d’athlètes ayant participé à des Jeux olympiques et paralympiques.

Nicolas Petit et Patrick Saby, administrateurs du CDOS ont affiné la liste en vérifiant les identités, lieux de naissance ou de résidence, les clubs d’appartenance des athlètes, leur palmarès etc. « C’est un binôme qui a fait un travail de recherche fastidieux », précise Patrick Saby, Mélinois depuis 1995. Le conseil départemental de la Haute-Saône labellisé Terre de jeux 2024 a validé le projet, il a cofinancé la réalisation infographique de cette exposition avec deux exemplaires mis à la disposition des collectivités locales ou associations souhaitant l’emprunter pour une animation en lien avec la pratique sportive et les jeux olympiques et paralympiques.

Ainsi depuis 1896, date des premières olympiades modernes, 31 sportifs du département y ont participé. D’Eugène Grisot médaille d’Or en tir à l’arc à Londres en 1908 à Margaux Pinot la judokate, médaillée d’Or par équipe à Tokyo en 2021 : « Nos sportifs ont glané deux médailles d’or, quatre d’argent et six de bronze », récapitule Patrick, l’ancien volleyeur.

À titre individuel Patrick assistera à plusieurs compétions des JO à Paris : « Le volley-ball masculin et féminin, du beach-volley féminin au Trocadéro, du plongeon à trois mètres et du tennis de table », énumère le retraité. L’exposition sera également visible à Gray le 6 et 7 juin et à Vesoul agglo beach cet été.

Contacts patrick.saby@orange.fr (pour les associations) - martial.heidet@haute-saone.fr (pour les collectivités).

Est Républicain 29/04/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article