Rentrée scolaire, « travailler dans la continuité »

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

De gauche à droite, Elsa Perrier et Valérie Munier.

De gauche à droite, Elsa Perrier et Valérie Munier.

Au-delà des anniversaires, il y a des moments comme cela qui marquent le temps qui passe et généralement, pour les ensei­gnants, la rentrée scolaire fait partie de ces instants-là, et pour cause, « c'est ma 34ème rentrée et ma 23ème en tant que directrice », sourit Valérie Munier. Origi­naire de la région parisienne et exerçant au départ dans le Val­d'Oise, très vite, c'est le choix de la raison qui a poussé Valérie Munier à exercer par la suite dans le département du Jura et ce jusqu'en 2013, avant que le choix-du cœur l'invite à s'instal­ler en Haute-Saône pour suivre son compagnon. 
Après avoir exercé à Vitrey-sur­-Mance et Combeaufontaine, c'est donc à l'école de Longe­ville d'Échenoz-la-Méline que la nouvelle enseignante est appelée à la fonction de directrice de l'école. « C'est un choix, une vraie demande de ma part », souligne-t-elle. Étant chargé de mission en contrôle conti­nu pour la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale), elle enseignera devant sa classe de CE2-CM1 uniquement le mar­di, mais sera dans l'établisse­ment toutes les matinées de la semaine pour remplir son rôle de directrice. Pour la remplacer devant les élèves les trois autres jours de la semaine, c'est Elsa Perrier qui a été nommée, qui connaît l'établissement pour y avoir déjà été nommée il y a deux ans. 
C'est donc une rentrée sereine qui se profile à Longeville, même si quelques inquiétudes demeurent.« C'est une école qui fonctionne très bien, c'est pour­quoi nous serons dans la conti­nuité. Par contre, j'ai quelques inquiétudes quant à l'effectif puisqu'à la fin de l'année, vingt­-deux enfants partiront au col­lège, c'est beaucoup, et nous souhaitons maintenir les quatre classes.» 
Sportive elle-même puisqu'elle s'astreint à une heure de marche avec sa chienne, tous les jours après la classe, Valérie Munier rappelle que l'année sera sous le signe du sport dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec au programme les projets piscine pour trois classes, la voile pour les CM2, le tennis de table pour les CP et le pro­jet danse pour quatre classes. Bien d'autres activités viendront s'ajouter dans l'année et la direc­trice compte bien aussi utiliser le nouveau City Park implanté derrière l'école. 

La Presse de Vesoul du 07/09/23

Publié dans Actualités, Ecoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article