Elle va faire voyager ses élèves

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

La nouvelle maîtresse est passionnée par les voyages. Une aubaine pour ses élèves.

La nouvelle maîtresse est passionnée par les voyages. Une aubaine pour ses élèves.

Âgée de 23 ans, Vitoria Marques, nouvelle enseignante qui exerce au groupe scolaire de Pont, ef­fectue cette année sa première vraie rentrée dans le sens où l'an passé, à l'école du Lion à Belfort, avec sa classe de CE1, elle était en cours de titularisation. Désormais titulaire, cette habi­tante d'Esprels est à l'école de Pont par choix. « C'était mon second vœu, c'est donc une vraie satisfaction que d'être ici, même si ce poste est en suspens car officiellement il reste à Ade­line Richard qui a une décharge complète pour effectuer des responsabilités académiques », explique la jeune femme. Contrairement à ce que l'on peut penser, c'est sans stress que Vitoria a abordé cette ren­trée scolaire. « J'ai beaucoup travaillé durant l'été pour la pré­paration des cours et du thème de la classe. L'important, c'est de travailler en amont. De plus, j'ai des CM1 et CM2, donc des grands qui ont déjà de bonnes habitudes enseignées les an­nées précédentes par mes col­lègues. C'est donc plus facile », explique-t-elle. 
Le thème de la classe cette an­née sera donc de partir à la découverte des différents conti­nents du monde. Un fil conduc­teur d'autant plus facile à en­seigner pour elle, que la jeune institutrice est une passionnée des voyages qu'elle effectue en saison estivale avec des amis enseignants comme elle. Hon­grie, Portugal, Espagne, Grèce, Belgique ou Royaume-Uni n'ont plus de secret pour elle. Plus d'une semaine à chaque fois, sac au dos, elle part pour des escapades. « C'est tout de même beaucoup plus facile d'enseigner des choses que l'on a vécues per­sonnellement. En classe, chaque période sera consacrée à un continent et nous commençons par l'Asie. Musique, littérature, histoire, géographie et même les mathématiques seront vus sous cet angle». 
Autre thème qui tient au cœur de cette polyglotte (anglais, es­pagnol et portugais) affirmée, le renforcement de l'anglais no­tamment pour faciliter la liaison entre l'école et le collège à venir. Avec maîtresse Vitoria, c'est une vraie fenêtre ouverte sur le monde que ses dix-neuf élèves vont connaître. 

La Presse de Vesoul du 14/09/23

Publié dans Actualités, Ecoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article