« Jour des sports » coup d'envoi pour la gym

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

De gauche à droite deux entraîneurs (Murphy Nzali et Pascal Roux) et le président Jérôme Schnoebelen .

De gauche à droite deux entraîneurs (Murphy Nzali et Pascal Roux) et le président Jérôme Schnoebelen .

Alice et la jeune Héloïse sont toutes deux inscrites à La Légère.

Alice et la jeune Héloïse sont toutes deux inscrites à La Légère.

Quoi de mieux qu'une jour­née portes ouvertes pour faire découvrir la gymnastique aux curieux et jeunes néophytes ? Comme la majorité des associa­tions sportives de la CAV affiliées à l'OIS (Office Intercommunal du Sport), la Légère Mélinoise a joué le jeu et engrangé les ins­criptions. 
Une occasion pour le président, Jérôme Schnoebelen, de pré­senter les travaux qui ont été réalisés durant l'été. « Un nou­veau parquet a été installé sur l'ancien, mais isolé de ce der­nier. Cela a permis d'assainir l'ensemble et d'ailleurs, ça sent le neuf. Il ne faut pas oublier que c'est une construction ancienne, il n'y a pas de dalle, c'était direc­tement la terre sous le parquet et l' humidité était présente », détaille-t-il. De l'histoire an­cienne désormais, mais qui ne fait pas oublier au président que d'autres travaux attendent. « Il faut désormais mettre toute la surface en praticable et de même niveau. Pour les 30 m2 qui nous restent à faire, nous avons un devis à 10 000 euros, c'est une somme très importante pour nous», poursuit-il. Propriétaire du gymnase, le club sportif ne peut pas prétendre à des sub­ventions de la DETR (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux) ou de l'ANS (Agence Nationale du Sport) comme les autres clubs municipaux. « Heu­reusement, nous avons des sub­ventions de la CAV et autres, mais qui sont uniquement pour les déplacements lors des com­pétitions. Nous pouvons réelle­ment compter uniquement sur les cotisations, alors que d'autres travaux attendent comme la ré­fection des vestiaires », constate le président. 
Soulagement tout de même cô­té sportif, la section Baby gym ouvrira bien cette année après avoir eu quelques doutes du­rant l'été suite à l'absence de parents bénévoles pour enca­drer la discipline. « Cependant, nous avons dû limiter les places à 15 enfants par groupe. Nous ne pouvons pas faire plus, car il faut respecter les taux d'enca­drement, l'an passé, nous avions le double d'enfants », rappelle Jérôme Schnoebelen. 
Chez les adultes, Murphy Nzali qui avait commencé la saison précédente, rempile une année supplémentaire pour encadrer la gym adulte du dimanche ma­tin entre 10h et 11h15. Tractions, musculation, gainage, pompes permettront à chacun de garder la forme. « Le but est de faire du renforcement musculaire, mais chacun à son rythme, il n'y a pas d'esprit de compétition, d'ail­leurs on s'amuse beaucoup, mais il n'empêche que nous transpi­rons bien», dit-il. 
Alice, épouse de Murphy et maman de leurs trois enfants, Joackim, Inès et Héloïse (ces deux dernières sont aussi ins­crites à l'école de gym de la Légère) participe aux cours adultes. « Je confirme, la bonne ambiance est là, nous sommes un bon groupe et nous rigolons bien malgré les quelques cour­batures des premières séances», conclut-il. 
Une cagnotte Leetchi a été ouverte cet été pour soutenir financièrement le club de gym­nastique et notamment la réno­vation du gymnase : https://www. leetchi.com/fr/dsoutenir-la-le­gere-melinoise-pour-conti­nuer-devoluer-et-doffrir-tou­jouts-plus-3918838 
Pour plus d'informations 06 29 65 16 58 

La Presse de Vesoul du 14/09/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article