Une pêche sans ardillons dans la Méline dès l’ouverture
Les pêcheurs mélinois préparent activement l’ouverture avec une innovation cette année : « On péchera avec des hameçons sans ardillons », annonce Alain Pairon.
Mais quels sont les avantages de pêcher sans ardillons ? La première raison est de préserver la sécurité du pêcheur, il suffit d’avoir fait l’expérience une seule fois pour se rendre compte qu’un hameçon planté dans un doigt ou sur n’importe quelle autre partie du corps est extrêmement douloureux. Combien de pêcheurs se sont retrouvés aux urgences avec un hameçon triple de leur leurre impossible à enlever sans aide médicale ? La seconde raison, et non des moindres, concerne la survie du poisson. Pêcher sans ardillons permettra de décrocher sans dommages et plus rapidement le poisson avant sa remise à l’eau. Enfin, un hameçon sans ardillon pénètre plus facilement à l’intérieur de la bouche des poissons et peut donc éviter certains décrochés intempestifs contrairement à ce que l’on peut croire.
Protéger les truitelles de la Méline
Cette façon de pêcher est un nouveau pas pour protéger les truitelles de la Méline : « Après l’alevinage en fario souche méditerranéenne, de truitelles et de vésicules démarrées, l’interdiction des leurres artificiels, la fermeture anticipée, le nombre de prises limitées sur une saison de pêche et la taille passée à 30 cm », détaille Annie Pairon, présidente des pêcheurs mélinois.
La perte de 80 % des truitelles
Les pêcheurs ont remarqué la perte de 80 % des truitelles englouties par les hérons. Un Mélinois a signalé dernièrement une pollution au bas de la rue des Juifs à la sortie du collecteur communal, les pompiers sont intervenus mais n’ont pu remonter à la source. Deux pêches illicites ont été signalées en période de fermeture et un individu a été interpellé par le garde-pêche.
Côté projet, la société de pêche mélinoise envisage une pêche à la truite pour le périscolaire.
Est Républicain 02/03/23