La stérilisation des chats errants se poursuit

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le but de cette opération est de contrôler la prolifération des félidés et de limiter également les nuisances liées aux marquages urinaires, aux bagarres et aux maladies.  Photo ER

Le but de cette opération est de contrôler la prolifération des félidés et de limiter également les nuisances liées aux marquages urinaires, aux bagarres et aux maladies. Photo ER

C’est la troisième année consécutive que la commune d’Échenoz-la-Méline procède à une campagne de stérilisation des chats errants sur son territoire grâce à une convention signée avec l’association 30 millions d’amis. Cette convention permettra au final la stérilisation de 55 chats. « 25 la première année, 15 en 2022 et 15 cette année », calcule Annie, l’une des cinq piégeuses bénévoles.

Les chats errants sont capturés par des bénévoles, puis emmenés à la clinique vétérinaire du Chat Perché à Noidans-lès-Vesoul, partenaire du dispositif mis en place, pour être identifiés et stérilisés. Après stérilisation et tatouage, ils sont relâchés sur le site de leur capture. Ce sont alors des « chats libres ».

« La ville fournit les aliments, la litière et les cages dans un local mis à disposition pour la phase de repos et de rétablissement de l’animal, d’une durée de 3 à 4 jours », détaille Évelyne. Cinq personnes sont devenues bénévoles pour mener à bien cette opération, dont Annie, Rachel, Sylvette, Ophélie et Évelyne.

La stérilisation a un coût partagé entre la commune et l’association 30 millions d’amis à hauteur de 50 % : soit 525 € pour 15 chats en 2022 et 675 € pour 15 chats en 2023.

Pour éviter les portées abandonnées

La stérilisation stabilise la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats et souris et enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements en période de reproduction. Il est rappelé également aux propriétaires de chats qu’il est fortement conseillé de les faire stériliser afin d’éviter les portées abandonnées et la prolifération.

Est Républicain 03/03/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article