Avec Cani’Progress, Flavie Guillard lance son activité d’éducatrice canine
Flavie Guillard avait démarré sa vie professionnelle tout autrement. Engagée dans les pompiers de Paris, elle n’y est restée qu’un an. Aujourd’hui, la voilà chez elle, à Échenoz-la-Méline , sa chienne de cinq mois à ses côtés et diplôme d’éducatrice canine en poche.
Sous le nom de Cani’Progress, la jeune femme de 22 ans propose ses services pour éduquer son chiot « dès deux mois » avec des séances d’éveil ou, s’il est plus grand, apprendre ou rectifier certains comportements. « Malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui viennent trop tard, quand le chien s’est montré agressif par exemple », explique l’éducatrice, qui n’est toutefois pas défaitiste : « On peut toujours corriger. »
Une approche positive
Dans le lot de problèmes fréquemment rencontrés, reviennent aussi les craintes de la part de l’animal de compagnie ou des soucis de destruction. Pour y remédier, Flavie Guillard adopte une approche positive. « Je ne suis ni dans l’approche classique, où on peut utiliser par exemple des colliers à pics, ni dans l’éducation ultra-positive, où le chien a tous les droits… Je fonctionne à la récompense, par une friandise, mais aussi à la petite sanction pour les mauvais comportements : un petit coup de collier, mais bien plus souvent ce qu’on appelle des marqueurs négatifs, sonores, comme un petit “psst”. »
21 jours pour créer une habitude
L’éducatrice tient à rassurer les (nouveaux) maîtres : « Ce sera par exemple rapide d’obtenir le “assis” ou “couché”, mais dans l’ensemble, il faut 21 jours pour créer une habitude. Ça prend du temps , et c’est normal de ne pas savoir comment s’y prendre, notamment pour un chiot. »
Avec Cani’Progress, Flavie Guillard se déplace jusqu’à une heure autour de Vesoul pour proposer son aide. En attendant, début d’année oblige, elle glisse une bonne résolution : sortir son chien minimum une heure par jour, si possible sans laisse ou en longe. « Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. »
Pour tout renseignement : 06 10 97 20 37
Est Républicain 21/01/22