Avec Cani’Progress, Flavie Guillard lance son activité d’éducatrice canine

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Flavie Guillard avec sa chienne de cinq mois.  Photo ER /Bruno GRANDJEAN

Flavie Guillard avec sa chienne de cinq mois. Photo ER /Bruno GRANDJEAN

Flavie Guillard avait démarré sa vie professionnelle tout autrement. Engagée dans les pompiers de Paris, elle n’y est restée qu’un an. Aujourd’hui, la voilà chez elle, à Échenoz-la-Méline , sa chienne de cinq mois à ses côtés et diplôme d’éducatrice canine en poche.

Sous le nom de Cani’Progress, la jeune femme de 22 ans propose ses services pour éduquer son chiot « dès deux mois » avec des séances d’éveil ou, s’il est plus grand, apprendre ou rectifier certains comportements. « Malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui viennent trop tard, quand le chien s’est montré agressif par exemple », explique l’éducatrice, qui n’est toutefois pas défaitiste : « On peut toujours corriger. »

Une approche positive

Dans le lot de problèmes fréquemment rencontrés, reviennent aussi les craintes de la part de l’animal de compagnie ou des soucis de destruction. Pour y remédier, Flavie Guillard adopte une approche positive. « Je ne suis ni dans l’approche classique, où on peut utiliser par exemple des colliers à pics, ni dans l’éducation ultra-positive, où le chien a tous les droits… Je fonctionne à la récompense, par une friandise, mais aussi à la petite sanction pour les mauvais comportements : un petit coup de collier, mais bien plus souvent ce qu’on appelle des marqueurs négatifs, sonores, comme un petit “psst”. »

21 jours pour créer une habitude

L’éducatrice tient à rassurer les (nouveaux) maîtres : « Ce sera par exemple rapide d’obtenir le “assis” ou “couché”, mais dans l’ensemble, il faut 21 jours pour créer une habitude. Ça prend du temps , et c’est normal de ne pas savoir comment s’y prendre, notamment pour un chiot. »

Avec Cani’Progress, Flavie Guillard se déplace jusqu’à une heure autour de Vesoul pour proposer son aide. En attendant, début d’année oblige, elle glisse une bonne résolution : sortir son chien minimum une heure par jour, si possible sans laisse ou en longe. « Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. »

Pour tout renseignement : 06 10 97 20 37

Est Républicain 21/01/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article