Capitaine Mantion, mort pour la France

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Capitaine Mantion, mort pour la France

Émile Mantion est né à Échenoz-la-Méline le 22 février 1874, fils de Balthasar Mantion et Thérèse Rouget. Son père, entrepreneur apprécié dans la région, fut maire de la commune en 1904. Émile Mantion entra en 1885 au pensionnat de Saint-Rémy. Élève travailleur et consciencieux, il se classa dans les premiers rangs en toute matière. Simple et bon camarade, toujours prêt à rendre service, c’était aussi un excellent sportif et un bon chrétien. À l’institution Saint-Jean de Besançon, il obtint en 1891 le baccalauréat. En 1894, il est admissible à Saint-Cyr, reçu 3e  au classement général. Sorti dans les premiers de Saint-Cyr (où il était entré en tant qu’engagé volontaire le 29 octobre 1894), jeune sous-lieutenant, il opta pour Belfort, affecté au 42e régiment d’infanterie où il sut se faire aimer tout en restant un chef. Lorsque la guerre éclata, il était capitaine au 35e  régiment d’infanterie de Belfort. Il fit la campagne d’Alsace où il vit son régiment décimé, ses hommes et camarades tués. Il mourut le 6 septembre 1914 à la bataille de la Marne à Acy-en-Multien dans l’Oise sans laisser de descendance.

 

Commémoration du 11 novembre à 11 h place de l’église à Échenoz-la-Méline suivie, à 11 h 30, d’un vin d’honneur à la maison commune.

Sources : État civil mairie d’Échenoz-la-Méline, archives départementales de Haute-Saône, livre « Le Capitaine Mantion » et François-Xavier Deharbe.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien :http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/11/09/capitaine-mantion-mort-pour-la-france

EST REPUBLICAIN DU 07/11/2017

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article