Crématorium : avis favorable et sans réserve
L'éloignement des habitations et l'accessibilité ont été les deux atouts retenus pour le choix de la ZAC Echenoz Sud pour la création du futur crématorîum.
Du 10 mars au 2 avril 2025, soit 24 jours : telle a été la durée durant laquelle s'est déroulée l'enquête publique pour la création et la gestion d'un crématorium sur la commune d'Echenoz-la-Méline. Suite à cette démarche, la commissaire enquêtrice a publié, fin avril, son rapport et ses conclusions. Pour rappel, et comme cela est bien précisé dans le document, c'est pour répondre à une demande de crémation qui croît annuellement en France comme en Haute-Saône ( 46 % des obsèques actuellement et 50 % d'ici 2030) et au regard des solutions qui sont actuellement offertes aux habitants du département, qui sont de se rendre à Héricourt ou à Besançon, que la commune de Vesoul a souhaité la création d'un crématorium sur la commune d'Echenoz-la-Méline sur la Zone d'Aménagement Concerté « Echenoz Sud » par la délibération en date du 9 mars 2023. Pour ce projet, un bâtiment de 615 m2 avec un parking de 49 places, une salle de convivialité, un jardin du souvenir, le conseil municipal de Vesoul a retenu un exploitant professionnel, à savoir la « Société Nouvelle de Crémation » pour une concession de service public comprenant la création et la gestion de l'infrastructure. Cette dernière a créé le 21 juin 2024, la Société Crématorium de Vesoul pour la construction et l'exploitation du crématorium. Le choix du lieu est la résultante d'une étude comparative avec un autre secteur de la commune de Vesoul réalisée en 2022. Mais suite à cette étude, c'est le site d'Echenoz qui a été retenu pour son éloignement des habitations et son accessibilité.
Suite aux trois permanences de la commissaire enquêtrice, cette dernière a reçu quatre personnes, mais également deux observations manuscrites dans le registre de la mairie et deux courriers dont un reçu en main propre. Un site internet dédié comportait trois observations. Des observations qui portaient essentiellement sur les rejets et les émissions de gaz, mais aussi sur la dispersion des cendres non réclamées. Autant de remarques qui soulignaient également la nécessité d'un tel équipement et la satisfaction de la création d'un crématorium inexistant à l'heure actuelle. La Société Nouvelle de Crémation s'est engagée à respecter la gestion des eaux pluviales et des eaux usées, ainsi que la végétalisation des lieux pour répondre au PLUi et au règlement de la ZAC. Des réponses (toutes énoncées dans les conclusions et l'avis motivé du rapport) ont également été présentées pour les incidences sur la qualité de l'air et la santé publique (alimentation des brûleurs par gaz naturel limitant les émissions de particules, poussières et émanations toxiques rebrûlées en chambre postcombustion ... ).
Autant de garanties qui poussent à conclure que la création et l'exploitation du crématorium ne vont pas à l'encontre de la qualité de l'air et donc de la santé publique, ni contre la préservation des espaces naturels, de l'eau, des paysages et de la biodiversité.
Rapport, conclusion et avis motivé consultable sur le site internet de la commune d'Echenoz-la-Méline : https://www.echenoz-la-meline.fr
La Presse de Vesoul 29/05/25