L’Ultra Trail du Mont-Blanc, « un test grandeur nature » pour Emmanuel
Du 9 au 12 juin, Emmanuel Barranco participera à l’Ultra Trail du Mont-Blanc. « Je vais marcher, en moyenne, 40 kilomètres par jour pour un total de 180, avec un dénivelé de 10 000 m positif. Il n’y a pas de classement, nous serons une dizaine de licenciés de la section trail du Groupe Athlétique Haut-Saônois (GAHS) », détaille le Mélinois âgé de 57 ans.
Un sacré défi, préparé avec minutie par l’ancien cycliste de niveau régional. « J’ai pratiqué 15 ans le cyclisme en première catégorie avec une quinzaine de victoires. Puis en 1995, j’ai opté pour la course à pied avec un record en 2002 au marathon de Lyon en 2 h 37 min », se souvient le chauffeur livreur.
« J’ai repris le sport progressivement »
En 2021, Emmanuel s’inscrit à l’Ultra Trail avec un temps de 8 h 10 min 44 s. « Ce fut la dernière course avant que je tombe malade », ajoute-t-il.
En septembre 2021, une tumeur bénigne sans métastase est décelée au pancréas. « J’ai été opéré en janvier 2022 avec une année de convalescence. Avec l’accord des médecins, j’ai repris le sport progressivement avec de la marche, du vélo et aujourd’hui de la marche sportive », explique l’athlète.
Avec trois à quatre sorties par semaine, en plus du cyclisme et une marche plus longue le week-end, Emmanuel peaufine sa condition physique. « Je vais marcher le dimanche aux Mille Étangs avec des parcours de 20 kilomètres et du dénivelé positif », poursuit-il.
Finir le trail en groupe
Encouragé par sa maman Rose-Marie, 82 ans, qui garde précieusement tous les articles de presse de son fils, “Manu” sait qu’il peut compter sur le soutien de ses coéquipiers du GAHS. « Mon objectif sera de finir avec le groupe cette superbe randonnée sportive au panorama magnifique en France, Suisse et Italie avec un départ et une arrivée à Chamonix ».
Après le GR Tour du Mont-Blanc qui est l’un des itinéraires de Grande Randonnée les plus emblématiques d’Europe, Emmanuel se donne un autre objectif : « C’est un test grandeur nature, s’il est concluant, j’envisagerai de courir un 80 kilomètres en septembre ».
Est Républicain 30/05/25