Venez fêter le printemps à la galerie de la mairie

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Sylvie Dontenwill expose tout le mois d'avril.

Sylvie Dontenwill expose tout le mois d'avril.

Quoi de mieux' qu'admirer des fleurs ou des paysages fleuris pour fêter le printemps ? C'est ce que propose l'artiste Sylvie Dontenwill à travers son exposi­tion d'une trentaine d'aquarelles à la galerie de la mairie, et ce durant tout le mois d'avril. 
« Ce sujet a toujours été mon modèle de prédilection et cela depuis que je pratique la pein­ture. C'est donc une exposition qui est vraiment représentative de mon travail. Les fleurs sont un sujet sans fin pour moi entre les couleurs, les compositions et la transparence, le tout variant selon les saisons et la lumière. Il y'a une palette infinie de mo­dèles. Cependant, malgré toute cette variété, nombreuses sont mes peintures qui sortent de mon imaginaire. Je me détache très vite du modèle pour laisser parler mon imagination », dé­taille l'artiste. 
Et pour cause, elle déteste l'en­fermement et coller de trop près à un modèle est une forme d'enfermement, ce qui lui donne un parcours atypique où le des­sin n'est pas la première étape de son travail comme avec les autres artistes. « Les dessins, ce sont des contours, des limites, donc une chose que je n'appré­cie pas. Les fleurs m'offrent cette liberté car avec elles, je n'ai pas de dessin à faire », poursuit Syl­vie Dontenwill. Enseignante de mathématiques au collège Gérôme, Syl­vie Dontenwill n'a pas attendu la retraite pour se mettre à la peinture. Partie prenante de sa vie depuis l'adolescence, elle a toujours été un mode d'expres­sion et un moyen de se couper des bruits du monde pour se retrouver avec soi-même. « Au­jourd'hui, je dirais même que c'est un besoin comme d'autres ont besoin de faire du sport pour se sentir bien», éclaire-t-elle. Si le style et la technique ont évo­lué au fil du temps, passant de la peinture à l'huile au couteau ou au pastel, c'est dans les années quatre-vingt, lors de son année aux Beaux-arts de Belfort, qu'elle découvre l'aquarelle, « une pein­ture exigeante qui ne laisse pas droit à l'erreur, contrairement à l'huile où vous pouvez faire des retouches presque à l'infini ». Habituée aux expositions, il n'en demeure pas moins que l'ancienne enseignante n'est ja­mais bien loin et considère avoir encore beaucoup à apprendre, « c'est pour cela que je fréquente l'école municipale de dessin de Vesoul sous la direction d'Em­manuelle Vallon. Les techniques évoluent beaucoup, les papiers, les pigments et l'on a toujours quelque chose à apprendre pour faire évoluer son style. Heureu­sement, nous avons aussi de magnifiques lieux d'exposition comme cette galerie pour que les artistes puissent présen­ter leur travail et je remercie la municipalité de m'offrir cet es­pace », conclut-elle. 

Entrée libre sur les horaires d'ouverture de la mairie. Lun­di, mardi, mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30à 16h. 

La Presse de Vesoul du 18/04/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article