Enfants-aînées, rencontre autour d'un atelier cuisine

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Cuisiniers et marmitons de tout âge avant de passer aux choses sérieuses. Les tabliers ont été confectionnés par Huguette Nageotte.

Cuisiniers et marmitons de tout âge avant de passer aux choses sérieuses. Les tabliers ont été confectionnés par Huguette Nageotte.

Développer les liens intergé­nérationnels en organisant des rencontres tout au long de l'année et ceci à travers divers ateliers, tel est l'un des deux projets éducatifs déclinés tout au long de l'année par l'accueil périscolaire mélinois. L'autre est l'organisation d'olympiades en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Ces rencontres sont vraiment une réussite tant pour les en­fants que pour les seniors qui viennent à leur rencontre, à tel point que je me demande si nous n'allons pas pérenniser ces rencontres dans le temps alors que cela ne devait durer qu'un an », constate Myriam Heureaux, la directrice du pé­riscolaire. 
Ces rencontres sont organisées avec l'aide de Christelle Écre­ment, animatrice au périsco­laire, mais également accom­pagnante auprès des personnes âgées de la commune. Quatre dames très dynamiques, Marie Brulé, Huguette Nageotte, Renée Varin et Nicole Barbier, ont dit oui pour cette nouvelle ren­contre du mercredi matin. 
Au programme, petit-déjeuner en commun, seniors, enfants et animatrices, suivi d'un atelier cuisine auquel quatorze enfants de maternelle ont participé. Mains dans la farine et tablier à la taille, deux recettes étaient au menu de la matinée : rose des sables et bûche roulée. 
« Ces dames viennent généra­lement pour la troisième fois, c'est super car des liens sont en train de se tisser entre elles et les enfants, ils les appellent par leurs prénoms par exemple», se réjouit Christelle Écrèment. En effet, précédemment, des rencontres avaient déjà été or­ganisées dans le cadre de la restauration scolaire, notam­ment à l'école de Pont ou dans les locaux du périscolaire, avec là aussi des repas partagés. Ces rendez-vous se font au rythme d'une fois par mois. D'autres se sont déroulés dans les locaux de l'Ehpad Korian-Le Lac à Vaivre-­et-Montoille avec la décoration du sapin, chants et un goûter partagé le 6 décembre dernier, par exemple. Par la suite, un atelier numérique, un autre jardin et encore un autre jeu de société sont au programme. Présente cette matinée là, Ma­rie Brulé, ancienne boulangère dans la boulangerie éponyme rue des Tanneurs, et aujourd'hui âgé de 83 ans, est ravie de cette expérience. « C'est un grand plaisir pour moi que de vivre des tels moments ·de partage. Les enfants d'aujourd'hui sont formidables, car ils ont beau­coup de conservations avec nous. C'est très différent de ma jeunesse dans laquelle un en­fant ne pouvait rien dire. Il y a un vrai partage et nous pouvons parler de plein de choses », ex­plique-t-elle. Quant à savoir si cette expérience n'était pas trop fatigante avec les sollicitations des enfants, elle répond : « bien au contraire, c'est stimulant ». 

La Presse de Vesoul du 28/12/23

Publié dans Actualités, Périscolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article