« Quand j’arrive avec ma hotte, les enfants sont émerveillés »

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Pour Jacques Diziain, se transformer en Père Noël est devenu une habitude. Il enfile chaque mois de décembre son costume rouge, pour le plus grand plaisir des enfants.

Pour Jacques Diziain, se transformer en Père Noël est devenu une habitude. Il enfile chaque mois de décembre son costume rouge, pour le plus grand plaisir des enfants.

Savez-vous qui se cachait derrière le costume du père Noël samedi 2 décembre lors de la première action organisée par le comité des fêtes « La Méline s’anime » sur la place d’Armes à Échenoz-la-Méline ?

C’est Jacques Diziain, 81 ans. Le retraité des Automobiles Peugeot à Vesoul enfile chaque mois de décembre son costume rouge, pour le plus grand plaisir des enfants.

Le coup de la barbe

« J’ai débuté avant la période du Covid avec les arbres de Noël dans les écoles et lors du repas du personnel communal. Il est vrai qu’avec ma barbe blanche, on me sollicitait poliment », éclaire le Mélinois.

Au-delà du fait d’apporter de la joie, Jacques a d’autres motivations. « J’aime voir les sourires et la gaieté. Quand j’arrive avec ma hotte et les gourmandises, les enfants sont émerveillés et heureux ».

Vu le succès de ses interventions, le passionné de pétanque et de jardinage est régulièrement demandé. « Je serais dans la galerie du Leclerc à Pusey le 15, 16 et 17 décembre puis le 20, 22 et 23 décembre confortablement installé dans un fauteuil afin de répondre aux nombreuses sollicitations des gamins et des parents et faire la traditionnelle photo de Noël », détaille-t-il. Papy de quatre petits-enfants, Jacques Diziain est un passionné de l’habit rouge. « Aujourd’hui mes petits-enfants sont grands, ils ne croient plus au père Noël », regrette-t-il.

Mais, lui conserve l’esprit de Noël et cette ambiance magique composée d’une multitude de petites choses, de moments, d’intentions et de partage.

Est Républicain 08/12/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article