Alix Predine : « Briller aux Championnats d’Europe, ce serait extraordinaire »
La première partie de saison avait déjà été prolifique pour Alix Predine, avec six médailles aux championnats de France juniors en petit bassin, à Montluçon. La jeune fille d’Échenoz-la-Méline, près de Vesoul, avait alors confirmé son potentiel en papillon, principalement, où elle fait partie de la relève française. Des références qu’elle a su confirmer alors qu’elle était attendue, mi-avril, à Chalon-sur-Saône, à l’occasion des championnats de France juniors en grand bassin.
Passée par Chalon et désormais licenciée à Amiens, la nageuse née en 2006 a profité de se retrouver dans une piscine qu’elle connaît bien pour enchaîner les performances. Avec, au bout, des podiums et des records personnels. La moisson ? Sept médailles (quatre en relais et trois en individuel), dont une en or sur le 100 m papillon ! « Cette course, c’était mon objectif majeur. Et en plus j’ai réussi à faire les minimas pour les championnats d’Europe juniors », savoure Alix Predine.
Direction la Lituanie cet été
Début juillet, elle s’envolera pour Vilnius (Lituanie), où elle se confrontera aux meilleures jeunes nageuses du continent sur 100 m papillon et… sur 200 m nage libre, ce qui n’était pas forcément attendu ! « Je suis hyper contente, le travail paye et c’est très bien, je suis même un peu surprise de cette qualification en nage libre, car ce n’était pas mon objectif premier. Mais j’ai travaillé pour, c’est super », apprécie la Haute-Saônoise.
En Lituanie, l’ancienne du Natation Vesoul Noidans cherchera surtout à briller en équipe et fera de son mieux pour rentrer en finale en individuel. « Ce serait extraordinaire », anticipe-t-elle. Mais les progrès sont tels depuis un an, qu’il ne sert à rien de se mettre des barrières. « Depuis un stage à Majorque en février, je sens que je progresse énormément. On a eu une grosse charge de travail, mais les résultats sont là, je nage de plus en plus vite… »
Est Républicain 25/04/24