La Méline déborde et s'écoule dans la Grande rue

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Serge Vieille constatant le débordement de la Méline sur la voie publique.

Serge Vieille constatant le débordement de la Méline sur la voie publique.

Si c'est un phénomène récurrent à Échenoz-la-Méline, il n'en est pas moins impressionnant. Une fois de plus, la rivière la Méline est sortie de son lit le mardi 14 novembre. La cause principale ? Ce sont les précipitations record que nous connaissons depuis maintenant plusieurs semaines. La veille, le lundi 13 novembre, il a plu 30 mm d'eau. Si la quan­tité n'est pas négligeable, elle n'a rien d'exceptionnelle. Mais si vous considérez que les sols sont déjà gorgés d'eau, c'est une tout autre histoire qui s'écrit et c'est bien le cas, puisque cer­tains Mélinois ont relevé 216 mm sur le mois d'octobre et déjà 109 mm sur les quinze pre­miers jours de novembre. Rodés à ce phénomène, les ser­vices techniques de la commune avaient placé des planches et des sacs de sable aux endroits clés de la Grande rue pour di­riger cette eau en direction des bouches d'égout dont les grilles avaient été enlevées pour faire passer un maximum d'eau de ce trop-plein que la rivière rejette. Que faire de plus ? C'est bien la question que tout le monde se pose à chacune des inondations que connaît la commune. « Des opérations de faucardage et de détuffage sont réalisées pour en­lever tout ce qui peut obstruer la rivière et rendre plus difficile son écoulement et ainsi favori­ser les inondations. La société de pêche La Méline s'en occupe très bien avec l'aide de nos ser­vices techniques en accord avec la communauté d'aggloméra­tion de Vesoul, car la gestion des rivières est une compétence communautaire, en lien avec la Direction départementale des territoires (DDT) qui valide ou non ces opérations. Cependant, ces dernières devraient être faites plus régulièrement et sur­tout plus en profondeur dans la rivière », explique le maire, Serge Vieille. 
Mais la multiplicité des acteurs, auxquels il faut aussi ajouter les propriétaires privés, puisque le cours d'eau passe dans de nombreuses propriétés privées et peu dans le domaine public surtout dans le centre ancien, rend les choses plus complexes pour une gestion de la rivière dans son ensemble. 
À cela, il ne faut pas oublier l'aspect historique de ce pro­blème. Le lit de cette rivière a été totalement détourné pour alimenter plusieurs moulins qui ont fait la réputation de la com­mune pendant un temps.  C'est pourquoi nous nous trouvons aujourd'hui, notamment dans la Grande rue, avec une rivière qui passe bien au-dessus de la route qui est d'ailleurs son lit d'origine. 
« Une autre difficulté est le com­portement de cette rivière qui déborde rarement au même endroit. D'ailleurs en amont, aucune inondation n'est à re­lever cette fois-ci. Aujourd'hui, c'est au niveau de la cascade d'un ancien moulin que l'eau déborde pour s'engouffrer dans la cour de M Feuvrier-Etevenard et de là, déborder dans la rue », complète le maire. En tout cas, une chose est sûre pour l'élu, c'est un problème récurrent à Échenoz-la-Méline. « Si la ri­vière ne déborde pas toujours au même endroit, ce niveau d'eau que nous connaissons actuellement est courant. Nous avions le même en juillet 2021, mais c'est vrai qu'à l'époque, il n'y a pas eu d'inondation de la voie publique», conclut-il. 

La Presse de Vesoul du 23/11/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article