Une politique tournée vers la jeunesse mais pas que
Installé de manière provisoire, sur le grillage du skate-park, sous forme de feuilles plastifiées, à terme c'est sur un panneau, tout ce qu'il y a de plus conforme et bien clair, que sera affiché le règlement du terrain multisport ; « À savoir les horaires d'utilisation qui sont de 9h30 à 20h tous les jours et le week-end, mais dans le cadre des soirées jeunes, c'est-à-dire des soirées encadrées par des adultes, cela peut être jusqu'à 21h30 le vendredi soir. D'ailleurs, les écoles et l'accueil de loisirs sont prioritaires pour l'utilisation de ces infrastructures », précise le maire Serge Vieille, qui souhaite rappeler que c'est un lieu dédié à la pratique du sport et pas un lieu de rassemblement pour écouter de la musique, interdite d'ailleurs.
Conscient des problèmes que peut poser ce type d'installation pour les nuisances sonores, le maire se veut rassurant : « la pose de la moquette synthétique va réduire considérablement le bruit et je sais qu'il reste des choses à faire pour réduire les tremblements des barres métalliques dans les cages au contact des coups de ballon. Cela sera vu avec les services techniques sous peu".
Quant au non-respect du règlement, la municipalité souhaite rappeler que le site sera bientôt sous vidéosurveillance et qu'en dernier recours, chacun est en droit d'appeler les autorités compétentes. "Cependant, je souhaite que les personnes apprennent à vivre ensemble" souligne le premier magistrat.
Un nouvel équipement donc qui renforce toute une politique en faveur de la jeunesse avec la mise en place du Conseil des jeunes, par exemple, dont les membres sont présents à toutes les manifestations sur la commune. Ou encore la réhabilitation de la salle Grand Vincent qui est en réflexion, chemin de la Goulotte, pour ce même conseil qui souhaitait un lieu pour se retrouver. C'est aussi la création d'un nouveau préau pour les enfants de l'école maternelle de la Flandrière et de l'accueil de loisirs.
Pour les plus grands, des ados et les jeunes adultes, le bar éphémère qu'est le « Délit d'initié », ouvert tous les soirs, avec l'autorisation de la municipalité, est un vrai atout pour le territoire durant la saison estivale. «·Des investissements qui vont se poursuivre avec le stade des Cottets qui va connaître une réhabilitation des vestiaires et du préau à proximité. Des terrains acquis en face du stade pourront aussi être utilisés pour de futurs aménagements », annonce Serge Vieille, qui tient à rappeler que le reste de la population n'est en rien oublié avec une politique tout aussi forte en direction des aînés (Conseil des sages, repas ou colis en période des fêtes, la présence de Christelle Ecrement en tant qu'animatrice auprès des personnes âgées ... ).
Plus problématique car complètement enserré dans une zone très urbanisée, le stade de Pont ne va pas connaître de réaménagement à court terme.
« Il faut que la jeunesse trouve toute sa place à Échenoz-la-Méline, qu'elle s'y sente bien pour y rester ou y revenir après les études supérieures », conclut Serge Vieille.
La Presse de Vesoul du 08/06/23