Quand les voisins se retrouvent place du Sourire !
Côté rue des Rocames, les organisateurs avaient tout prévu pour aller au-delà des 23h; heure de l'extinction de l'éclairage public.
20 ans, quel bel âge ! Et pour cause, la désormais traditionnelle fête des voisins fêtait ses vingt années d'existence. Un anniversaire qui a été célébré comme il se doit dans les rues mélinoises.
Dans le quartier de la Paule, quartier des années soixante dix du côté Vesoul, c'est plus de trente personnes qui se sont réunies place du Sourire. « Ne cherchez pas cette place sur un plan, elle n'existe pas, c'est mon voisin Philippe qui l'a nommée ainsi à l'époque du Covid, nous nous entendions déjà tous très bien avant mais paradoxalement, cette période a resserré les liens entre voisins dans ce quartier. Ce soir, toutes les générations sont là et il y a des nouveaux venus, c'est parfait», explique Gilles Cholley qui, avec d'autres, a impulsé pour que cette soirée se fasse.
Ballons accrochés aux poteaux, c'est une belle tablée qui est dressée dans la cour des services techniques de la municipalité. Regroupant une vingtaine de personnes de la Grande rue (dans le centre du village), c'est Évelyne Vernier qui est à la manœuvre le temps d'une soirée : « Nous faisons cela depuis la première édition, c'est vraiment un moment important car le reste de l'année, c'est toujours bonjour, au revoir. C'est très bien, puisqu'il y a un renouvellement des personnes. Des habitués ne pouvaient pas ce soir là et il y a cette année des nouveaux venus, l'esprit est vraiment respecté ».
Sur les toutes premières pentes du coteau, côté plateau de Cita, ce sont les rues du Cornet et des Rocailles qui sont très animées le temps d'une soirée. Rues barrées, deux chapiteaux, éclairage privé pour aller au-delà des 23h et musique à volonté rien n'avait été laissé au hasard pour accueillir les voisins et heureusement, car c'est plus de trente-cinq personnes qui ont répondu à l'appel de Jean-Marie et Gérard. « Le but est atteint, puisque les voisins semblent heureux de se retrouver et discuter », souligne Jean-Marie, satisfait de constater que la moitié des personnes présentes sont des nouveaux visages. "Nous ne sommes pas les organisateurs puisque chacun amène quelque chose, mais nous avons distribué les invitations. L'an prochain, j'espère que quelqu'un d'autre fera de même, il faut que cela tourne" En tout cas, l'appel est lancé !
La Presse de Vesoul du 08/06/23