Cure de rajeunissement pour la fontaine

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Cure de rajeunissement pour la fontaine

Âgée de 185 ans, la fontaine « de la promenade près du ruisseau » située dans la Grande rue à proximité du hangar du service des eaux va rajeunir.

Les élus ont voté lors du dernier conseil municipal, la demande de subvention auprès du conseil départemental pour la rénovation de l’édifice à côté du n°80 de la Grande rue. Les travaux consisteront à reprendre la maçonnerie du mur et de l’escalier, refaire une toiture à l’ancienne avec une couverture en ardoise et la pose d’un garde-corps pour des dépenses prévisionnelles de 21 757 euros.

D’un point de vue historique (recherches de François-Xavier Deharbe (Archives départementales de Vesoul), la construction de cette fontaine fait suite à la demande de Joseph Thevenin, maire élu en 1832 et de ses conseillers municipaux dans le but d’embellir l’endroit. Plans et devis (coût total des travaux d’une somme de 550,00 Fr) sont réalisés en juillet 1832 par Le Beuffe, architecte à Vesoul. En 1856, mélinois d’adoption, Le Beuffe est dit propriétaire de l’ancien Prieuré de Solborde, d’une huilerie et d’une carrière de tuf dans le secteur des Cottets.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/04/01/cure-de-rajeunissement-pour-la-fontaine

EST REPUBLICAIN DU 01/04/2018

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article