Un devoir de mémoire
C’est bien connu, les petits ruisseaux font les grandes rivières. La souscription pour la réfection du toit de l’église Saint-Martin-de-Tours a généré à ce jour plus de 6.000 € de don grâce à de généreux donateurs qui participent aux devoirs de mémoire.
Les sommes transmises à la Fondation du patrimoine sont reversées à la commune puis affectée au projet dans leur totalité. Les donateurs bénéficieront d’une réduction impôts à hauteur de 66 % du don pour l’impôt sur les revenus et 60 % du don pour l’impôt sur les sociétés. Les dons vont permettre une remise en état structurelle tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine local. Le rapport des architectes et spécialistes en la matière préconisait une restauration en urgence de la toiture du chœur de l’édifice ainsi que les deux toitures latérales du clocher. Devant l’importance de la dépense (170.000 euros), plusieurs tranches de travaux sont programmées. Depuis 1976, l’église abrite un orgue construit à la manufacture de Rambervillers (88), cet orgue est l’un des plus remarquables de la région, il est mis en valeur par la bonne acoustique de l’église. Le 14 novembre 2014, au conseil général de la Haute-Saône, la municipalité a reçu la plaque « Fondation du patrimoine » qui sera apposée sur l’édifice en cours de restauration.
Est Républicain du 08/01/15
Contacts : Fondation du patrimoine de Franche-Comté 03.81.47.95.14. Commune d’Échenoz-la-Méline, maître d’ouvrage, 03.84.76.08.69. contact@echenozlameline.fr