Eurydice Informatique, un label expert pour la lutte contre les cyberattaques

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Emmanuel Gindro (debout, à gauche) est à la tête de l’entreprise Eurydice Informatique, expert en solutions informatiques : maintenance, cybersécurité, développement et conseil pour entreprises et particuliers.  Photo Sylvain Michel

Emmanuel Gindro (debout, à gauche) est à la tête de l’entreprise Eurydice Informatique, expert en solutions informatiques : maintenance, cybersécurité, développement et conseil pour entreprises et particuliers. Photo Sylvain Michel

Créée par Véronique Gindro en 2000, Eurydice avait pour objectif premier de « rendre l’informatique accessible à tous ». Installée à domicile, à Dampierre-sur-Linotte, puis à Échenoz-le-Sec, l’entreprise a, depuis 2010, investi des locaux le long de l’avenue Pasteur à Échenoz-la-Méline, dans l’agglomération vésulienne.

« C’était un ancien garage qui a été complètement réadapté pour nos utilisations », précise Emmanuel Gindro. Ingénieur en informatique, il a rejoint Eurydice en 2008 en tant que salarié conseil sur la partie stratégique avant de reprendre l’entreprise au décès de son épouse en 2016.

Priorité à la prévention

Aujourd’hui, il gère une équipe de cinq salariés. Eurydice Informatique, qui fête donc son quart de siècle d’existence, a élargi son offre au fil des années, de la simple maintenance et dépannage au conseil, à la sécurité, au développement d’applications et à l’assistance complète des systèmes informatiques.

« Vendre un ordinateur, c’est commun et facile. Quand il s’agit de le mettre en réseau et de le faire communiquer en toute sécurité, le chemin est plus long. Toute notre action, aujourd’hui, c’est la sensibilisation du dirigeant à la cybersécurité, lui faire comprendre ce que c’est. Il y a souvent un mélange entre la technique, les outils, et la prise en compte du risque par rapport à son périmètre, décrit Emmanuel Gindro. Cette connaissance sur la partie développement logiciel et la connaissance réseau nous donne une légitimité sur la partie sécuritaire très importante. On est capable de mettre en application les préceptes de ce que l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, N.D.L.R.) nous demande. »

La révolution IA

À tel point que l’entreprise a obtenu au mois d’août le label ExpertCyber. Développé par cybermalveillance.gouv.fr, ce label reconnaît l’expertise des prestataires en cybersécurité. Cette dernière vise à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations en anticipant les menaces, en détectant les vulnérabilités et en réagissant rapidement aux incidents pour limiter les risques, chez les professionnels comme auprès des particuliers. « On a énormément investi dans la formation pour obtenir toutes ces compétentes », confirme le dirigeant, à la tête de la seule entreprise TPE-PME certifiée ExpertCyber en Haute-Saône, et seulement la 4(hors gros groupes) en Bourgogne Franche-Comté.

Avec un défi de taille à relever, en 2026 : aider et adapter les entreprises à l’intelligence artificielle. « C’est une des plus fortes révolutions industrielles, qui va arriver ces prochaines années, anticipe Emmanuel Gindro. Et l’IA, c’est aussi ce que les hackers utilisent le plus ».

Est Républicain 07/12/25

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article