Trois visites guidées pour découvrir le site de Solborde

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Les rendez-vous de ces visites en extérieur sont fixés aux samedis 25 octobre, 1 er et 8 novembre.

Les rendez-vous de ces visites en extérieur sont fixés aux samedis 25 octobre, 1 er et 8 novembre.

En partenariat avec la Maison du Tourisme de Vesoul, Julia Theulin animera trois visites guidées autour de la chapelle et de la grotte de Solborde les samedis 25 octobre, 1er et 8 novembre à 15 h.

Un haut lieu entre histoire et légende

Ces visites mêleront histoire locale et légendes liées au lieu. Elles permettront de découvrir l’origine et l’évolution du site de Solborde, haut lieu de pèlerinage de la région, ainsi que les récits populaires et croyances associées à la grotte et à la source.

La visite se déroule à l’extérieur et s’adresse à tous les publics, curieux d’histoire comme amateurs de nature. Elle sera maintenue même en cas de mauvais temps. Le point de rendez-vous est fixé au parking rue du Pont du Diable. Inscription obligatoire auprès de la Maison du Tourisme de Vesoul, 10 € par personne, tarif réduit 5 €.

Julia Theulin est guide conférencière et médiatrice culturelle indépendante. Son entreprise, La Cabiotte du Patrimoine, a été créée en avril. Elle a travaillé à la Citadelle de Besançon suite à des études d’histoire et d’histoire de l’art au sein de l’université de cette même ville. Originaire de Haute-Saône, elle a souhaité revenir dans son département pour y développer des projets de valorisation du patrimoine, à travers des visites guidées mais aussi des actions pédagogiques, culturelles et de médiation destinées à des publics très variés. Son rayon d’action s’étend sur la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort, avec des collaborations avec plusieurs structures touristiques et culturelles.

Des conférences et veillées sur l’histoire

La saison automnale marque la transition vers de nouveaux projets.

D’abord le 6 novembre avec des veillées d’automne, légendes et croyances comtoises à la librairie La Balançoire à Vesoul. Le 20 novembre et 8 décembre verront des conférences à la Micro-Folie de Vesoul autour de l’histoire des couleurs et des visites spéciales pour la période de Noël.

Maison du Tourisme de Vesoul : 03 84 76 07 82 ou service.tourisme@vesoul.fr. Contact Julia Theulin : 06 04 07 45 27, juliatheulin@outlook.fr , cabiottepatrimoine.com

Est Républicain 23/10/25

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article