La confrérie Saint-Vincent aux vendanges de Montmartre
Une délégation d’une dizaine de personnes de la confrérie Saint-Vincent a participé à la 92e édition de la Fête des vendanges de Montmartre. Pendant cinq jours à travers tout le XVIIIe arrondissement était proposé un programme riche et festif mêlant de nombreuses propositions culturelles, gustatives ou sportives.
Répondant à l’invitation de Marine et Juan Petit-Rodrigo, qui résident à Montmartre, les confrères et consœurs ont participé à la fête qui a accueilli plus de 400 000 visiteurs, faisant d’elle le troisième événement parisien en termes de fréquentation.
« Les Parisiens se sont montrés très curieux »
Philippe Ploy, le président de la confrérie mélinoise, a beaucoup apprécié. « Nous avions emmené notre statuette, notre bannière et nos médailles. Les Parisiens se sont montrés très curieux de notre présence ici dans le XVIIIe arrondissement ». Il est vrai que la fête des vendanges à Montmartre, c’est l’amitié avec beaucoup de ferveur et de jeunesse. « Nous avons adoré. Le samedi soir nous étions invités à un apéro dînatoire à la mairie du XVIIIe arrondissement. Avec en prime une superbe météo, nous avons flâné dans les ruelles et nous prévoyons de revenir l’année prochaine » note Philippe Ploy.
C’est en 1934 que le maire de ce qu’était alors la Commune libre du vieux Montmartre lance la fête du raisin. « À l’époque, on offrait du raisin aux nécessiteux, depuis 1954 on fait du vin », explique l’un des membres de la confrérie Saint-Vincent. Alors qu’elles avaient été pendant plusieurs années retirées du clos, les vignes ont été replantées sur la butte en 1933 pour empêcher un projet immobilier et préserver le terrain situé à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent. De ce stratagème n’est restée que la célébration d’un vignoble emblématique qui culmine à 130 mètres d’altitude, situé en face d’un des plus vieux cabarets de Montmartre, Le Lapin Agile.
La Saint-Vincent aura lieu dimanche 1er février 2026 à Échenoz-la-Méline.
Est Républicain 23/10/25
/image%2F1464281%2F20251027%2Fob_b629e0_il-s-agissait-de-la-92-e-edition-de-ce.jpg)