Quand les écoliers font revivre le Moyen Âge

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Les enfants ont eu plaisir à présenter à leurs parents leur savoir-faire.

Les enfants ont eu plaisir à présenter à leurs parents leur savoir-faire.

C'est dans la forteresse de Pont, sous un soleil de plomb, que les petits écuyers, chevaliers et ménestrels, ont trouvé le cou­rage de plonger leurs parents dans l'univers du Moyen Âge, le temps d'un spectacle et d'une exposition. 
Ce moment convivial marque l'aboutissement d'un projet pé­dagogique entamé en janvier dernier, lorsque la maîtresse, et directrice de l'école maternelle, Emmanuelle Schohn, a invité Planète Mômes, une compagnie de spectacles pédagogiques et interactifs, à présenter le spec­tacle Brunor et le prince endor­mi. 
Dans cette histoire médiévale, le prince Aurèle est victime d'un sortilège qui l'endort pour cent ans, le jour même de son ma­riage ... 
« Cela a été pour les élèves une véritable immersion dans cette période historique. Ils ont pu découvrir les métiers, les arts et les coutumes de l'époque. Ils ont véritablement accroché et se sont montrés très curieux, no­tamment à propos des châteaux, des rois et reines, mais surtout des chevaliers », témoigne l'en­seignante. 
En fin d'année scolaire, pour rendre l'apprentissage encore plus concret, les enfants ont visi­té le château d'Oricourt, l'un des châteaux forts les mieux conser­vés de l'Est de la France, datant du XIIe siècle. Remparts, donjon, fossés et tours fortifiées n'avaient plus de secrets pour eux à leur retour. 
« C'est tout naturellement, et grâce à la motivation des en­fants, qu'est née l'envie de pré­senter leur travail aux parents. Dès lors, maquettes et créa­tions plastiques sous forme de châteaux, armures, chevaliers, blasons, bouliers et catapultes ont été exposés», poursuit Em­manuelle Schohn. Pendant ce temps, les chevaliers se sont transformés en ménestrels, chantant et dansant sur scène. Les parents ont apprécié l'éner­gie et le plaisir des enfants du­rant cette représentation, qui s'est clôturée par un goûter pour souhaiter à tous de bonnes va­cances . 

La Presse de Vesoul 24/07/25

Publié dans Actualités, Ecoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article