Concours extérieur de la 1ère compagnie : 90 archers rassemblés sur le pas de tir
Pour les archers venus de Haute-Saône, mais aussi d’autres départements de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est, deux séries de 6 fois 6 flèches étaient au programme de la journée. Photo Sylvain Michel
Cible numéro 5, un doute sérieux : 8 ou 9 points ? Guillaume Toussaint est appelé à intervenir pour statuer sur la valeur de la flèche. « Nous avons un rôle de pédagogue. Nous ne sommes pas là pour jouer les shérifs mais pour que tout se passe bien dans le respect des règles », explique-t-il après avoir validé le score. Avec le Bisontin Laurent Schmitt et le Belfortain Yves Cayot, il constituait le trio d’arbitres fédéraux chargés de veiller sur l’équité sportive.
Les France dans le viseur
Guillaume Toussaint est également président départemental et trésorier de la 1re compagnie d’arc de Vesoul qui organisait, dimanche 1er juin, son concours extérieur. Un rassemblement qui sert traditionnellement de support au championnat de Haute-Saône. Seul changement notable par rapport aux éditions précédentes, en raison de travaux au stade municipal des Cottets à Échenoz-la-Méline , les épreuves ont été délocalisées sur le terrain de football de Montigny-lès-Vesoul. Près de 90 archers s’y sont présentés, s’étageant de la catégorie U11, dédiée aux moins de 11 ans, à celle de senior 3 (+ de 60 ans). Sur une distance nationale, à 50 m, ou internationale, à 70 m comme aux Jeux olympiques, la plupart étaient en quête d’un titre départemental. D’autres étaient venus de Bourgogne Franche-Comté, mais aussi du Grand Est, pour réaliser des scores dans l’optique de se positionner pour les championnats de France. Les clubs d’Arcey dans le Doubs, de Belfort, de Vagney dans les Vosges, d’Auxonne en Côte-d’Or étaient ainsi représentés.
Une histoire de famille
Sur la liste des engagés figurait notamment Charles Brossard. Président de la compagnie vésulienne depuis 2008 , il participera avec deux autres duos du club au Trophée national des mixtes 2025 qui se disputera les 28 et 29 juin à Chennevières-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Il sera associé à Annick Gassian en arc classique, Bérengère Sauget faisant équipe avec Michaël Comparon en arc à poulies tandis que Carole Valdan sera alliée à son fils Aïdänn, âgé de 11 ans.
Car le tir à l’arc, c’est aussi, parfois, une histoire de famille. Maryline et Thierry Berçot, licenciés au sein de la Compagnie des archers lurons, se trouvaient ce dimanche face aux cibles tout comme leurs enfants : Enzo, 13 ans, qui a déjà décroché plusieurs distinctions, et Éléa, la plus jeune inscrite au concours, du haut de ses « presque 10 ans ». « C’est un sport qui fédère, qui nous unit encore plus tous les quatre », résume la maman : « On a découvert la discipline lors des Journées médiévales à Héricourt. On a bien aimé et on a tous suivi ! »
Est Républicain 01/06/25