Les pêcheurs au rendez-vous
Samedi 8 mars, à 6h47 précises, le coup d'envoi de la nouvelle saison a été donné pour les pêcheurs de la société de pêche privée La Méline. Place d'Armes, plaine de la Véze, Grande Rue, Solborde : voilà les coins de pêche où l'on pouvait déjà apercevoir des passionnés au bord de l'eau dès l'ouverture.
Le mardi précédent, la société de pêche avait procédé à un alevinage (repeuplement des eaux en poissons) et, une semaine auparavant, elle avait débroussaillé les coins de pêche, notamment dans la plaine de la Véze. « Une pêche à la truite bien particulière» à Echenoz-la-Méline, selon Gérard Vanetti, « car c'est une pêche qui peut se faire en milieu urbain, ce qui n'est pas commun. De plus, les eaux sont très claires et les truites méfiantes, c'est presque un jeu de cache-cache avec l'animal. Il faut pêcher sans être vu, sinon elles se réfugieront immédiatement sous un pont. Mais elles sont bien là», dit-il, lui qui était venu la veille pour faire les derniers repérages. Ce matin-là, les touches ont été nombreuses et parfois couronnées de succès, notamment pour Philippe Champonnois, qui a fait sa première prise du côté de la Grande Rue. Le quota, selon le règlement, est de deux truites par jour et par pêcheur au maximum, et de dix truites au mieux pour la saison.
Quant aux non-pêcheurs qui souhaitent voir de belles truites, il est toujours possible de le faire à La Méline, derrière la fontaine, ou plutôt l'ancien lavoir, qui sert ici de réserve.
Les truites y sont beaucoup moins craintives.
La Presse de Vesoul 12/03/25