Le suivi de certaines espèces de chauves-souris va être renforcé
La grotte de la Baume à Échenoz-la-Méline fait partie des sept réserves naturelles régionales de Franche-Comté dédiées aux chiroptères et gérées par la CPEPESC de Franche-Comté.
Une réunion du comité de gestion de la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) de Franche-Comté s’est tenue à la mairie d’Échenoz-la-Méline avec trois sujets à l’ordre du jour : le bilan de l’année écoulée, les actions menées en 2025 ; et l’extension du réseau des réserves naturelles régionales (RNR). Une réunion à laquelle assistaient des représentants d’associations environnementales mais aussi des élus comme Stéphane Woynaroski, conseiller régional chargé de la biodiversité, Benoît Thomassin, conseiller départemental, Jean-Michel Adrey, adjoint au maire en charge de l’environnement, et Catherine Dionisio, conservatrice du réseau des réserves naturelles régionales.
Rappels à la loi et plaintes
La réunion a notamment assisté sur l’observation faite de la régression de la population des minioptères de Schreibers (miniopterus schreibersii), une espèce de chauves-souris présente dans la grotte de la Baume à Échenoz-la-Méline, site qui fait partie des sept RNR dédiées aux chiroptères. Catherine Dionisio, conservatrice du réseau des réserves naturelles régionales, a annoncé que le suivi de cette espèce serait renforcé.
En parallèle, des actions de surveillance menées par la police de l’environnement ont donné lieu à des rappels à la loi et à deux plaintes, dont une pour la pratique du quad dans la RNR d’Échenoz-la-Méline, sanctionnée d’une amende de 600 €.
Plan d’aménagement forestier révisé
Stéphane Woynaroski, conseiller régional chargé de la biodiversité, a rappelé l’importance du respect des règles dans ces espaces protégés avec des infractions se multipliant comme la circulation de véhicules ou la présence de chiens non tenus en laisse. Afin d’améliorer l’information au public, des supports de communication seront mis en place.
L’inventaire ornithologique et botanique réalisé dans les trois RNR de cavités à chiroptères en Haute-Saône (la grotte de la Baume, la grotte de la Baume noire à Fretigney-et-Velloreille, et la grotte de Beaumotte à Beaumotte-lès-Pin) a révélé plusieurs espèces d’intérêt communautaire. Ces découvertes vont mener à une révision du plan d’aménagement forestier, notamment pour les travaux de débardage.
Est Républicain 04/03/25