500 bouteilles nettoyées par le Pisse Menu
Vin rouge, vin blanc, champagne ... , décoller les étiquettes n'était parfois pas une mince affaire pour ces futures bouteilles de jus de pomme.
500 bouteilles ont été nettoyées par des membres de l'Amicale Mélinoise du Pisse Menu. Pour l'occasion, ils se sont retroussé les manches, au propre comme au figuré.
Cette première étape, qui en annonce bien d'autres, aboutira à la mise en bouteilles du jus de pomme avant la vente finale. Nettoyer, astiquer ... comme le rappellent les paroles du tube mythique du groupe Zouk Machine dans les années quatre-vingt-dix. Si la musique n'était pas présente, l'ambiance, elle, était bien au rendez-vous. Pour rappel, chacun peut déposer au local de l'association des bouteilles vides qui, après nettoyage, serviront à recueillir le précieux jus de pommes. Il est également possible, pour les propriétaires de vergers parfois un peu dépassés par la récolte et ne souhaitant pas voir se perdre ces précieux fruits, de contacter l'association qui se chargera de la récolte.
L'an passé, ce sont plus de 1 200 bouteilles qui ont été vendues au profit d'associations caritatives, dont La Sauvegarde, qui œuvre dans la protection de l'enfance, et l'association Enfants et Sourires, qui œuvre pour l'amélioration du bien-être des enfants hospitalisés. Chacune des associations avait reçu un chèque de 1 050 €. Chapeau !
La Presse de Vesoul 13/03/25