Une réserve naturelle régionale n'est pas un territoire sous cloche, mais ...

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

La conservatrice Catherine Dionisio {à gauche), était accompagnée de Stéphane Woy­ naroski, conseiller régional délégué en charge de la biodiversité et de l'eau (3e depuis la gauche)

La conservatrice Catherine Dionisio {à gauche), était accompagnée de Stéphane Woy­ naroski, conseiller régional délégué en charge de la biodiversité et de l'eau (3e depuis la gauche)

Trente personnes avaient fait le déplacement pour l'occasion.

Trente personnes avaient fait le déplacement pour l'occasion.

La grotte de la Baume à Echenoz-la-Mé­line fait partie des sept Réserves Na­turelles Régionales (RNR) dédiées aux chiroptères, gérées par la CPEPESC de Franche-Comté. 
C'est dans la grande salle de la mairie qu'a eu lieu la réunion du comité de gestion, rassemblant près de trente per­sonnes, dont des représentants d'asso­ciations environnementales et des élus comme Benoît Thomassin, conseiller départemental, et Jean-Michel Adrey, adjoint au maire en charge de l'urba­nisme, de la sécurité et de l'environne­ment. 
Trois sujets étaient à l'ordre du jour : le bilan de l'année 2024, les actions pour 2025, et l'extension du réseau des RNR. Parmis les résultats 2024, une régression importante de la population des Mi­nioptères de Scbreibers, une espèce de chauves-souris présente dans la grotte, a été observée. Le suivi de cette espèce sera renforcé. L' inventaire ornithologique et bo­tanique réalisé sur les trois RNR de Haute-Saône a révélé plusieurs espèces d'intérêt communautaire. Ces décou­vertes pourraient mener à une révision du plan d'aménagement forestier, no­tamment pour les travaux de débar­dage. En parallèle, des actions de sur­veillance menées par la police de l'en­vironnement ont donné lieu à plusieurs rappels à la loi et à deux plaintes, dont une pour la pratique du quad dans la RNR d'Echenoz-la-Méline, aboutissant à une amende de 600€. 
Stéphane Woynaroski, conseiller régio­nal chargé de la biodiversité, a souligné l'importance du respect des règles dans ces espaces protégés, rappelant que des infractions se multiplient, telles que la circulation de véhicules ou la présence de chiens non tenus en laisse. Il a an­noncé que des supports de communi­cation seraient créés en 2025 pour amé­liorer l'information du public. Le réseau des RNR devrait bientôt s'étendre, notamment avec l'ajout du Gouffre des Granges Mathieu à Chene­cey-Buillon. Enfin, Benoît Thomassin a rappelé qu'un juste équilibre devait être trouvé entre protection de l'envi­ronnement et sécurité, citant l'incendie dans la réserve du Sabot de Frotey-les-­Vesoul, où l'accès a été compliqué en raison de la spécificité du territoire. 

La Presse de Vesoul 13/02/25

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article