Une réserve naturelle régionale n'est pas un territoire sous cloche, mais ...
La conservatrice Catherine Dionisio {à gauche), était accompagnée de Stéphane Woy naroski, conseiller régional délégué en charge de la biodiversité et de l'eau (3e depuis la gauche)
La grotte de la Baume à Echenoz-la-Méline fait partie des sept Réserves Naturelles Régionales (RNR) dédiées aux chiroptères, gérées par la CPEPESC de Franche-Comté.
C'est dans la grande salle de la mairie qu'a eu lieu la réunion du comité de gestion, rassemblant près de trente personnes, dont des représentants d'associations environnementales et des élus comme Benoît Thomassin, conseiller départemental, et Jean-Michel Adrey, adjoint au maire en charge de l'urbanisme, de la sécurité et de l'environnement.
Trois sujets étaient à l'ordre du jour : le bilan de l'année 2024, les actions pour 2025, et l'extension du réseau des RNR. Parmis les résultats 2024, une régression importante de la population des Minioptères de Scbreibers, une espèce de chauves-souris présente dans la grotte, a été observée. Le suivi de cette espèce sera renforcé. L' inventaire ornithologique et botanique réalisé sur les trois RNR de Haute-Saône a révélé plusieurs espèces d'intérêt communautaire. Ces découvertes pourraient mener à une révision du plan d'aménagement forestier, notamment pour les travaux de débardage. En parallèle, des actions de surveillance menées par la police de l'environnement ont donné lieu à plusieurs rappels à la loi et à deux plaintes, dont une pour la pratique du quad dans la RNR d'Echenoz-la-Méline, aboutissant à une amende de 600€.
Stéphane Woynaroski, conseiller régional chargé de la biodiversité, a souligné l'importance du respect des règles dans ces espaces protégés, rappelant que des infractions se multiplient, telles que la circulation de véhicules ou la présence de chiens non tenus en laisse. Il a annoncé que des supports de communication seraient créés en 2025 pour améliorer l'information du public. Le réseau des RNR devrait bientôt s'étendre, notamment avec l'ajout du Gouffre des Granges Mathieu à Chenecey-Buillon. Enfin, Benoît Thomassin a rappelé qu'un juste équilibre devait être trouvé entre protection de l'environnement et sécurité, citant l'incendie dans la réserve du Sabot de Frotey-les-Vesoul, où l'accès a été compliqué en raison de la spécificité du territoire.
La Presse de Vesoul 13/02/25