Nomade coiffure fait étape tous les mercredis
Vraie solution à la fermeture de nombreux commerces dans certaines communes, Claire Ligny a su innover tant pour elle que pour sa clientèle.
Dans la vie, il y a ceux qui se lamentent face aux problèmes et ceux qui s'adaptent et trouvent des solutions. La mélinoise Claire Ligny figure dans la seconde catégorie.
À 24 ans, la jeune coiffeuse à l'allure sportive, qui pratique le footing et déteste rester sans rien faire, a trouvé une activité propre à son caractère. Après ses études dans la- coiffure à Besançon pour sa première année et au CFA de Vesoul pour l'obtention de son CAP (2017) et brevet professionnel (2022), elle a travaillé dans un salon à Frotey-les-Vesoul durant sept ans, là où elle avait effectué ses stages durant sa formation.
« Cependant, très vite, j'ai eu l'envie de travailler pour moi d'une part, de travailler différemment car je n'aime guère la routine et les horaires fixes à rester enfermée toute la journée et enfin d'offrir une solution pour certaines communes qui ont vu leurs commerces fermer», explique-t-elle. Le 1er juillet dernier, elle lance son salon de coiffure itinérant dans un ancien camion de pompier, « dans lequel il est possible de tout faire, autant que dans un salon de coiffure fixe ». Elle dit avoir eu le déclic à un moment durant lequel elle a fait de la vente de produits de beauté naturels à base d'Aloé Véra.« J'avais vraiment apprécié de bouger et l'indépendance que cela procure », se souvient-elle.
Présente le mardi à Vitreysur-Mance, le jeudi à Authoison, le vendredi à Fontenois-lès-Montbozon et le samedi à Quincey à proximité du centre équestre qui appartient
à ses parents, le mercredi elle fait étape à Echenoz-la-Méline rue Jean Parmantier sur un terrain qui lui appartient et qui se trouve sur une voie passante. « Dans d'autres communes, comme Authoison ou Fontenois-lès-Montbozon, j'ai pu m'installer sur des espaces publics d'ailleurs les maires sont en général très heureux d'avoir un service en plus dans leur commune », apprécie Claire Ligny.
Pour le moment, les retours sont très positifs. « La clientèle apprécie le gain de temps pour elle qui n'a plus à se déplacer puisque c'est moi qui viens à elle, je peux aussi discuter avec elle en toute intimité sans qu'elle soit obligée d'écouter les conversations des autres. À Authoison, les enfants viennent même d'eux-mêmes à vélo », constate la jeune femme. Une belle aubaine pour la commune qui a vu son dernier salon de coiffure, le salon Bigoutif, fermer il y a tout juste un an.
Nomade coiffure, le mardi à Vitrey-sur-Mance, le mercredi à Echenoz-la-Méline, le jeudi à Authoison, le vendredi à Fontenois-lès-Montbozon et le samedi à Quincey à proximité du centre équestre, 06 13 8716 25, lignyclaire16@gmail.com, présente sur Facebook et lnstagram. Horaires de 10h à 19h30 mais variables selon les rendez-vous.
La Presse de Vesoul 06/02/25