Le Conseil des jeunes en quête de Iivres
Les jeunes en ont profité pour faire une visite de la bibliothèque grâce à sa responsable Chantal Bardet ici au fond à gauche.
La gestion de la cabane à livres, installée place d'Armes, est désormais une responsabilité que le Conseil des jeunes a souhaité assumer entièrement. Mise en place d'un règlement à suivre, tri des livres, rangement, nettoyage ... autant de tâches qui sont désormais assumées par ces jeunes citoyens en devenir. D'ici quelque temps, une seconde cabane à livres sera installée à proximité de l'école de Pont, à l'emplacement de la précédente, qui a été victime d'un incendie en octobre 2022. Dans l'idéal, une troisième pourrait voir le jour dans le quartier de Longeville, à proximité de l'aire de jeux. Pour leur réalisation, les· services techniques réfléchissent à transformer d'anciennes armoires métalliques que la commune a pu récupérer. En attendant, le Conseil des jeunes travaille sur la mise en place d'une collecte de livres auprès des Mélinois pour alimenter ces cabanes à livres.
Chantal Bardet, responsable de la bibliothèque municipale en tant que membre du foyer d'animation et de loisirs, a rencontré certains membres du conseil des jeunes pour faire un premier don de plusieurs dizaines de livres suite à un désherbage. À cette occasion, la responsable en a profité pour présenter la structure, son fonctionnement et les différentes actions culturelles mises en place sur la commune. « Parmi les lecteurs qui fréquentent la bibliothèque, nous souhaiterions voir davantage de jeunes adolescents. Non pas que la jeunesse soit totalement absente, car nous avons un partenariat avec la micro-crèche avec la visite, tous les quinze jours, des enfants viennent pour une séance de lecture, et tous les quinze jours, c'est moi qui me déplace chez les Mélinous pour une autre séance de lecture. Cependant, je pense que nous sommes encore trop peu connus des adolescents de la commune», estime-t-elle. Grâce à cette initiative portée par le Conseil des jeunes, les cabanes à livres pourraient bien devenir un nouveau moyen d'inciter les adolescents.
Les autres dossiers portés par les membres du Conseil des jeunes, notamment la sécurisation de la traversée de la route nationale 57, avancent, avec la mise en place prochaine d'une pancarte à destination des automobilistes et l'installation d'un Piéto (une silhouette sécuritaire innovante). Côté école de Pont, une campagne d'affichage viendra compléter la communication, en plus de la canisette, pour rappeler aux propriétaires d'animaux les responsabilités qui leur incombent en matière de propreté.
Pour participer à la collecte de livres, possibilité de déposer les livres (en bon état) au secrétariat de mairie. Horaires de la bibliothèque : les mercredis de 16h à 17h30 et les samedis de 10h à 12h.
La Presse de Vesoul 06/02/25