Mélanie Poiron devient juge international en gym acrobatique
À 30 ans, Mélanie Poiron, directrice administrative et financière du Paris Volley, est depuis ce mois de février juge international en gymnastique acrobatique, après avoir réussi le niveau 5.
Quel est votre parcours à la Légère mélinoise ?
Je suis licenciée à la Légère en gymnastique acrobatique depuis 2005. J’ai pratiqué en compétition, mais c’est le jugement qui a toujours été ma principale activité. Nelly Girardet m’a proposé de passer mon juge niveau 1 en 2009, à l’âge de 15 ans. Puis j’ai obtenu le niveau 4 en 2015.
Quel est votre sentiment après l’obtention du niveau 5 en gym acrobatique ?
Je suis très heureuse. J’ai eu la chance il y a dix ans d’être formée au plus haut niveau français par des juges internationaux. C’est un honneur d’avoir été choisie par la Fédération française pour intégrer cette équipe de juges internationaux.
Vous allez participer à des compétitions internationales ?
Mon brevet de juge international est valable pour les quatre prochaines années, puisqu’il faut repasser l’examen intégralement à chaque cycle. Il y a actuellement douze juges internationaux français en gymnastique acrobatique dont certains très expérimentés. Ces experts auront la priorité sur les compétitions majeures comme les championnats du monde, mais je serai appelée par la Fédération sur d’autres compétitions (championnats d’Europe, jeux mondiaux, tournois).
Quel est votre rôle ?
En gym acrobatique, nous avons différents secteurs de jugement : exécution, artistique, difficulté et arbitrage général. Le brevet de juge international me permet de représenter la France sur des compétitions internationales auxquelles participent les groupes élite junior et senior.
Quelle relation avez-vous aujourd’hui avec la Légère ?
Le club m’a toujours soutenu, ils ont fiancé tous mes examens pour atteindre le niveau 4. Cela fait plusieurs années que je ne représente plus le club en compétition car je suis appelée par la Fédération ou le Comité régional de gymnastique et pourtant, ils me proposent de reprendre ma licence. C’est génial de partager cet accomplissement avec eux car c’est la Légère qui m’a porté jusque-là.
Est Républicain 12/02/25