Devenue conteuse dans le Massachusetts

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Marie-Pierre et son frère Dominique, qui l'aide pour la bande-son, travaillent en famille.

Marie-Pierre et son frère Dominique, qui l'aide pour la bande-son, travaillent en famille.

C'est une soirée atypique qui a été organisée par la section culturelle du FAL jeudi dernier dans ses locaux du 13 rue de la mairie. Est pour cause, si l'on associe souvent les contes aux enfants, cette fois-ci, c'est à destination des adultes que la soirée était réservée. 
Pendant une heure quinze, et dans un décor minimaliste qui donnait toute son importance au texte et à la lecture, la conteuse a emmené son auditoire dans un monde imaginaire comme celui de la fée Mélusine. 
Des textes ont également été lus dont certains de l'auteur drama­tique français Alphonse Dau­det. Sur 1h15, il y a forcément des ruptures, de la variété, la représentation ne peut pas être linéaire. 
Désormais en retraite de son activité professionnelle d'édu­catrice de jeunes enfants, Ma­rie-Pierre Glanclaude enchaîne les représentations dans les crèches, les écoles, les biblio­thèques ou dans les associations culturelles. « Cependant, je fais cela depuis plus de 30 ans en parallèle à mon métier aupara­vant et cela à travers l'associa­tion Conte Leu que nous avons créé lorsque j'étais dans le Val­d'Oise », rappelle-t-elle. 
Née à Vesoul, elle est de retour sur les terres haut-saônoises de­puis 2016, après la parenthèse parisienne. C'est aux États-Unis, à Cambridge dans le Massa­chusetts, là où elle a vécu pen­dant trois ans pour suivre une mutation professionnelle de son époux ingénieur pour une grande entreprise, qu'elle dé­couvre cette activité de conteuse. « En France, c'est quelque chose qui n'existait pas, mais là-bas, le storytelling (l'art de raconter une histoire) était même enseigné à l'université. J'ai beaucoup appris sur place, énormément fréquen­té les bibliothèques pour partir à la découverte des textes et du répertoire d'histoires. Le théâtre, que j'avais pratiqué en France à l'époque où j'habitais Belfort, m'a également beaucoup aidé », poursuit-elle. Après une première année sur place à découvrir ce spectacle d' un nouveau genre, elle se lance à son tour dans les écoles et bibliothèques américaines de Cambridge. 
De retour en France, c'est en région parisienne qu'elle fonde avec d'autres l'association Conte Leu. De retour en Haute-Saône depuis presque 10 ans, Ma­rie-Pierre donne ses représen­tations dans tous types de struc­tures scolaires ou culturelles pour petits et grands. 
Nouvelle représentation à Pusey le 14 mars à 20h30 à la maison des associations. Pour plus d'informations: 
07 68 39 70 82. 

La Presse de Vesoul 23/01/25

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article