« Accueillir de nouveaux habitants de manière raisonnée »

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Serge Vieille dit attendre la valida­tion du PLUI qui permettra d'aména­ger des zones constructibles.

Serge Vieille dit attendre la valida­tion du PLUI qui permettra d'aména­ger des zones constructibles.

Les derniers chiffres du recensement de janvier 2024 étant désormais connus (3 267 habitants), nous avons souhaité recueillir la réaction du maire, Serge Vieille, d'autant plus que la population municipale connaît une légère contraction. 

La Presse : Selon les chiffres publiés par l'INSEE ces dernières années, la popula­tion municipale était très légèrement en baisse, qu'en est-il des derniers chiffres?

Serge Vieille : « Nous sommes toujours sur la même tendance, c'est-à-dire une baisse mais très légère qui s'explique principale­ment par le départ des migrants de la rési­dence » L'Orée du bois«, un bâtiment d'Habitat 70. Elles étaient près de 40 personnes. Nous avons perdu également la population de l'aire d'accueil des gens du voyage qui sont partis à Vaivre-et-Montoille. Cependant, nous avons aussi une stagnation des naissances (27 pour 2024) alors que nous avons eu 26 décès. Il y a aussi une lé­gère baisse des permis de construire avec 13 permis déposés en 2023 contre 17 en 2022. »

L. P. : Quelle est la politique de la muni­cipalité par rapport à cette question dé­mographique? Favoriser l'accueil de nou­veaux habitants par une politique volonta­riste ou au contraire tenter de contrôler la densification de la commune ?

S. V. : « Nous sommes toujours dans l'attente de la validation du PLUI (Plan Local d'Urba­nisme Intercommunal) qui nous permettra de proposer de nouvelles zones construc­tibles peut-être plus attractives que celles déjà existantes. Accueillir de nouveaux ha­bitants, mais de manière raisonnée, est in­dispensable pour maintenir notre DGF (do­tation globale de fonctionnement) attribuée par l'État mais aussi pour maintenir nos ser­vices publics à commencer par les écoles. Nous avons encore du terrain notamment pour aménager de nouvelles zones. Combler les » dents creuses « est aussi une solution mais qui a aussi ses travers. Ce n'est pas fa­cile de voir une nouvelle maison s'installer à quelques mètres de sa fenêtre. La densifi­cation a tendance à créer des problèmes de voisinage mais la réduction de consomma­tion des terres agricoles nous y contraint. »

L. P. : Quels sont les différents projets d'aménagement sur la commune pour ac­cueillir de nouveaux habitants ?

S. V. : « Dans le quartier des Craies, il y a encore quelques parcelles. Aux Gofinettes, entre Echenoz et Navenne, il y a un projet porté par Habitat 70. Il y a toujours le lotis­sement dénommé Les Terrasses de la Méline côté Solborde dans lequel il reste des par­celles. Le plus gros projet reste en bas de la rue des Onchets » En Presles « avec un amé­nagement pour 18 parcelles. 

L. P. : Ces dernières semaines, plusieurs faits divers (séquestration, arnaque au rétroviseur ... ) concernant les personnes âgées ont été constatés. Qu'avez-vous à dire?

S. V.: »Nos anciens âgés de plus de 80 ans sont en effet « fragile » et il est bon de leur rappeler des choses simples comme ne pas ouvrir à des personnes que l'on ne connaît pas surtout en fin d'après-midi alors que la nuit tombe encore vite. Concrètement, les personnes doivent demander qui est là à travers la porte, sans ouvrir. Christelle Ecre­ment, employée de mairie auprès des per­sonnes âgées rend visite régulièrement à nos anciens. Elle leur rappelle d'être prudents et les sensibilise à ce problème. 

La Presse de Vesoul 23/01/25

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article