« Accueillir de nouveaux habitants de manière raisonnée »
Serge Vieille dit attendre la validation du PLUI qui permettra d'aménager des zones constructibles.
Les derniers chiffres du recensement de janvier 2024 étant désormais connus (3 267 habitants), nous avons souhaité recueillir la réaction du maire, Serge Vieille, d'autant plus que la population municipale connaît une légère contraction.
La Presse : Selon les chiffres publiés par l'INSEE ces dernières années, la population municipale était très légèrement en baisse, qu'en est-il des derniers chiffres?
Serge Vieille : « Nous sommes toujours sur la même tendance, c'est-à-dire une baisse mais très légère qui s'explique principalement par le départ des migrants de la résidence » L'Orée du bois«, un bâtiment d'Habitat 70. Elles étaient près de 40 personnes. Nous avons perdu également la population de l'aire d'accueil des gens du voyage qui sont partis à Vaivre-et-Montoille. Cependant, nous avons aussi une stagnation des naissances (27 pour 2024) alors que nous avons eu 26 décès. Il y a aussi une légère baisse des permis de construire avec 13 permis déposés en 2023 contre 17 en 2022. »
L. P. : Quelle est la politique de la municipalité par rapport à cette question démographique? Favoriser l'accueil de nouveaux habitants par une politique volontariste ou au contraire tenter de contrôler la densification de la commune ?
S. V. : « Nous sommes toujours dans l'attente de la validation du PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) qui nous permettra de proposer de nouvelles zones constructibles peut-être plus attractives que celles déjà existantes. Accueillir de nouveaux habitants, mais de manière raisonnée, est indispensable pour maintenir notre DGF (dotation globale de fonctionnement) attribuée par l'État mais aussi pour maintenir nos services publics à commencer par les écoles. Nous avons encore du terrain notamment pour aménager de nouvelles zones. Combler les » dents creuses « est aussi une solution mais qui a aussi ses travers. Ce n'est pas facile de voir une nouvelle maison s'installer à quelques mètres de sa fenêtre. La densification a tendance à créer des problèmes de voisinage mais la réduction de consommation des terres agricoles nous y contraint. »
L. P. : Quels sont les différents projets d'aménagement sur la commune pour accueillir de nouveaux habitants ?
S. V. : « Dans le quartier des Craies, il y a encore quelques parcelles. Aux Gofinettes, entre Echenoz et Navenne, il y a un projet porté par Habitat 70. Il y a toujours le lotissement dénommé Les Terrasses de la Méline côté Solborde dans lequel il reste des parcelles. Le plus gros projet reste en bas de la rue des Onchets » En Presles « avec un aménagement pour 18 parcelles.
L. P. : Ces dernières semaines, plusieurs faits divers (séquestration, arnaque au rétroviseur ... ) concernant les personnes âgées ont été constatés. Qu'avez-vous à dire?
S. V.: »Nos anciens âgés de plus de 80 ans sont en effet « fragile » et il est bon de leur rappeler des choses simples comme ne pas ouvrir à des personnes que l'on ne connaît pas surtout en fin d'après-midi alors que la nuit tombe encore vite. Concrètement, les personnes doivent demander qui est là à travers la porte, sans ouvrir. Christelle Ecrement, employée de mairie auprès des personnes âgées rend visite régulièrement à nos anciens. Elle leur rappelle d'être prudents et les sensibilise à ce problème.
La Presse de Vesoul 23/01/25