Déviation Est : l’heure de l’enquête publique

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le tracé B retenu depuis 2018 est aujourd’hui soumis à enquête publique.

Le tracé B retenu depuis 2018 est aujourd’hui soumis à enquête publique.

Il y a une borne RN57 dans l’hyper-centre de Vesoul, rue Paul-Morel. Un anachronisme ou un héritage, comme on veut. Mais la Route Nationale 57 passe officiellement toujours par le centre de Vesoul, même si elle est en partie déviée par l’Ouest et la D457 qui fait office de Nationale.

En élargissant le focus, il y a nécessité d’une réflexion sur l’ensemble du tracé de la RN 57 entre Remiremont et Besançon. La déviation Est en fait partie. Elle entre désormais dans une phase beaucoup plus concrète que les précédentes. Il y a deux ans, un des 4 tracés qui avaient été envisagés a été retenu. C’est celui qui passait au nord de La Demie qui est choisi.

Il reste donc à mettre en œuvre l’enquête publique dont le but est de recueillir l’expression publique et de recueillir les contributions des particuliers comme des associations qui ne manqueront pas de s’exprimer.

Encombrements et nuisances

Des rendez-vous sont déjà proposés depuis quelques jours dans les mairies concernées (lire ci-contre). Ils sont honorés par les membres de la commission d’enquête au nombre de cinq en comptant le président Patrick Thomas.

Il s’agit donc de dévier l’agglomération vésulienne qui se trouve être au centre de deux axes importants, la RN19 et la RN57. Depuis les années 2000, l’idée d’une déviation Est se fait jour et on se doute bien que les encombrements et autres nuisances liées au trafic ne se sont pas arrangés, bien au contraire.

Logique Nord-Sud

Sur la « rocade Ouest », et notamment entre les deux ronds-points de Noidans et Vaivre, les embouteillages et ralentissements sont de plus en plus fréquents. L’infrastructure n’est clairement plus adaptée à la circulation telle qu’elle se présente aujourd’hui. La traversée d’Échenoz-la-Méline par les poids lourds qui veulent éviter l’Ouest est également génératrice de nuisances.

La déviation Est, dans son esprit, est donc une route de 8 km environ, qui reliera la RN 19 à la RN57 dans une logique Nord-Sud. Le tracé se raccorde au sud-est de Vesoul au « grand rond-point » de Vallerois-Lorioz déjà dimensionné pour accueillir une nouvelle entrée, et au nord par un échangeur sur la RN19 qui est à créer.

Un temps d’expression

Nous reviendrons sur le tracé exact prévu sur le territoire de cinq communes et sur les enjeux du projet.

En attendant, les riverains concernés mais aussi les usagers et plus largement toutes les personnes concernées par le sujet peuvent s’exprimer soit auprès des commissaires enquêteurs dans les rencontres proposées, soit par voie numérique.

Est Républicain 31/03/31

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article