Déviation EST, des permanences dans les mairies
Le contournement Est de Vesoul se raccordera au rond-point de Vallerois-Lorioz sur la RN 57. Photo ER
Les membres de la commission d’enquête se tiendront à disposition du public le 2 avril de 13 h à 16 h en mairie de La Demie ; le mardi 6 avril de 9 h à 12 h en mairie de Vallerois-Lorioz ; le jeudi 8 avril de 9 h à 12 h en mairie de Quincey ; le samedi 10 avril de 9 h à 12 h en mairie de Colombe-lès-Vesoul ; le mardi 13 avril de 14 h à 16 h en mairie de Frotey-lès-Vesoul ; le jeudi 15 avril de 14 h à 17 h en mairie de La Demie ; le lundi 19 avril de 14 h à 17 h en mairie de Colombe-lès-Vesoul ; le mercredi 21 avril de 9 h à 12 h en mairie de Frotey-lès-Vesoul ; le vendredi 23 avril de 13 h à 16 h en mairie de La Demie ; le lundi 26 avril de 14 h à 17 h en mairie de Colombe-lès-Vesoul ; le mercredi 28 avril de 9 h à 12 h à la communauté d’agglomération de Vesoul ; le jeudi 29 avril de 9 h à 12 h en mairie de Vallerois-Lorioz et le vendredi 30 avril de 14 h à 17 h en mairie de Quincey.
Sur le site internet dédié, un registre dématérialisé a été mis en place pour permettre à chacun de laisser une contribution. Toutes les pièces du dossier y sont consultables.
Le site internet pour contribuer : http://rn57-vesoul.enquetepublique.net. L’adresse mail spécifique : rn57-Vesoul@enquetepublique.net. On trouvera également des informations sur le site de la préfecture de Haute-Saône
Le président de la commission d’enquête, Patrick Thomas, ouvre l’enquête publique.
« Notre rôle est que le public puisse s’exprimer », affirme d’emblée Patrick Thomas, le président d’une commission d’enquête qui compte cinq personnes. « Nous allons rendre un avis au terme de l’enquête. Qui n’est qu’un avis mais qui doit être le plus éclairé possible. Nous avons besoin de savoir ce que la population ressent, d’une manière directe. Alors on sait d’expérience que ça démarre d’une simple phrase consistant à dire qu’on est opposé à des propositions parfois élaborées pour suggérer tel ou tel élément ou aménagement. Et nous sommes en capacité de tenir compte des contributions de chacun pour faire évoluer le dossier si, par exemple, des éléments n’avaient pas été pris en compte ».
Un avis favorable, avec réserve ou défavorable
La commission d’enquête devra donc rendre un avis qui peut être favorable, favorable avec réserves ou défavorable. « Mais nous avons besoin d’être le plus éclairé possible. Et c’est pour cela que nous avons besoin des avis du plus grand nombre », ajoute Patrick Thomas. « D’ailleurs la DREAL a très largement communiqué sur cette consultation, à la fois par le biais des annonces légales mais aussi par des panneaux et des plaquettes. »
La commission d’enquête travaillera sur les contributions recueillies lors des permanences et sur le site internet, mais aussi en étudiant les plans locaux d’urbanisme des communes et un ancien plan d’occupation des sols. Toutes les pièces du dossier d’enquête sont affichées ou consultables dans les communes.
Est républicain 31/03/2021