Saint-Vincent a trouvé une nouvelle maison

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

À Echenoz, c’était la 173e Saint-Vincent et la tradition a été dûment respectée. Depuis la messe jusqu’au lancer de bonbons.  Photo Didier Fohr

À Echenoz, c’était la 173e Saint-Vincent et la tradition a été dûment respectée. Depuis la messe jusqu’au lancer de bonbons. Photo Didier Fohr

La messe, tout d’abord. Avec la statue en évidence, près de l’autel. Un office tout particulier célébré en compagnie des enfants de chœur. Et puis une mini-procession autour de l’église avec une halte près d’un pan de mur, où un pied de vigne a été planté en l’honneur des vignerons. Le prêtre Laurent Jarand a prononcé une nouvelle prière avant de bénir les sarments. Dans la procession, les enfants de chœur qui portent la statuette, d’autres qui portent un tonneau sur leurs épaules, les membres de la confrérie avec cordons et médailles.

« Très fier »

Enfin c’est devant la « Maison des Sœurs » que s’est achevée la cérémonie. Le prêtre a de nouveau joué du goupillon en direction de l’assistance, cette fois. Et puis la confrérie a adoubé une nouvelle membre avant de procéder au « passage de bras » de la statuette.

La tradition veut que les « recevants » qui accueilleront Saint-Vincent pendant l’année doivent recevoir au moins une visite de chacun des membres de la confrérie. Jocelyne et Christian ont l’air tout disposés à bien les recevoir et de prendre soin de la précieuse statuette. « Très honoré et très fier » a commenté Christian, rendant hommage à la « rendante », Isabelle.

Lancer de bonbons

Le prêtre, pendant l’office, avait salué la confrérie en rappelant que son rôle était de veiller sur l’effigie du Saint, certes, mais aussi et surtout de prendre soin des plus démunis dans la commune, des veuves et orphelins qui se trouvaient dans la difficulté.

À Echenoz, pour tout faire comme il faut, on a clos la cérémonie par un lancer de bonbons. C’est un particularisme particulièrement rare qui plaît beaucoup aux enfants et pas seulement. Quelques poches étaient bien pleines en se rendant à l’apéritif offert par les recevants puis au repas de la confrérie.

C’était la 173e Saint-Vincent à Echenoz. Si les vignerons ne sont plus légion, la tradition, elle, est encore bien vive.

On trouve actuellement en vente sur le site eBay une fève de la confrérie Saint-Vincent probablement très ancienne puisqu’elle représente la procession et indique « Echenos-la-Méline ».

Est Républicain 28/01/24

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article