Pas de coupe à blanc pour 2024 selon l'ONF

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Philippe Bouchaux est en charge de la forêt et de l'affouage plus particuliè­rement.

Philippe Bouchaux est en charge de la forêt et de l'affouage plus particuliè­rement.

« L'état d'assiette des coupes pour l'exercice 2024 », tel était nommé le point n°3 de l'ordre du jour du dernier conseil muni­cipal du 20 septembre. Conseil­ler municipal délégué en charge de la forêt et de l'affouage, Phi­lippe Bouchaux, en lien per­manent avec le représentant de l'Office National des Forêts, a présenté la prévision des tra­vaux pour 2024. Aucune coupe à blanc n'a été proposée cette an­née, contrairement aux années précédentes. Cette proposition faite par l'agent de l'ONF a ravi les élus qui, depuis des années, ont souhaité mettre fin aux coupes rases, notamment pour des raisons paysagères. 
« Le prélèvement ciblé sur les arbres mûrs et dépérissants est donc privilégié, ce qui permet­tra de poursuivre le développe­ment des autres arbres», précise Philippe Bouchaux. Des prélè­vements qui se feront sur les coupes 18, 19·et 30. Autre infor­mation de la soirée concernant ce thème, la création par l'ONF de chemin de débardage, « le but étant d'éviter le tassement du terrain et de protéger les jeunes pousses. Cet essai se fera dans la coupe n°20. » 
Trente-neuf affouagistes étaient inscrits l'an passé, un chiffre en hausse par rapport à l'année précédente et que Philippe Bou­chaux espère égaler, voire dépasser cette année. Pas sûr ; « car les parts étaient conséquentes l'an passé. Avec 20 stères de faits, j'en ai assez pour deux ans >>, assure l'affouagiste Gilles Chol­ley. Un problème dont Philippe Bouchaux a bien conscience « mais nous avons un certain volume de bois à écouler avec un nombre d'affouagistes en baisse et les parts sont parfois conséquentes. La solution pour­rait être un jour d'autoriser les affouagistes à vendre du bois d'affouage ou de vendre des lots à des personnes autres que des Mélinois. Mais ceci n'est pas d'actualité pour le moment ... ». 

La Presse de Vesoul du 28/09/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article