Patrimoine : une bonne nouvelle
500 euros : c'est le prix pour adhérer à la Fondation du patrimoine pour les communes et ECPI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) entre 3.000 et 20.000 habitants. C'est ce qui vient d'être voté par les élus mélinois avec en perspective la rénovation du patrimoine religieux communal : l'église Saint-Martin et les différents calvaires.
Cette opération avait déjà été faite pour la rénovation de la toiture de l'église en 2015 et pour la réfection de la fontaine de la promenade, en 2019, qui se situe au numéro 82 de la Grande rue. « Cette convention est très utile, car elle permet de faire appel à la générosité des Mélinois pour ceux qui veulent s'impliquer pour la sauvegarde du patrimoine communal. Ainsi, ils peuvent déduire 66% de leur don de l'impôt sur le revenu », explique Karine Biot-Goguey, adjointe à la culture et donc au patrimoine. Pour l'heure, la municipalité attend toujours la demande de devis faite au cabinet d'architecture Bergeret et Associés de Vesoul ..
Mais c'est un coup de pouce supplémentaire qui vient d'être décidé, par le président de la République èt annoncé lors des journées du patrimoine, avec le lancement d'une grande collecte nationale depuis le 15 septembre dernier pour sauver le patrimoine religieux et les églises en particulier, en lien avec la Fondation du patrimoine. Désormais, ce n'est plus 66 mais 75% du don que les donateurs peuvent déduire de leur feuille d'imposition. Concrètement, si un donateur souhaite donner 100 euros via la Fondation du patrimoine, il ne payera que 25 euros réellement et cela jusqu'à 1000 euros de donation. Une véritable aubaine pour tous les fidèles et les amoureux de notre patrimoine religieux.
La Presse de Vesoul du 28/09/23