La végétation des bords de la Méline a été taillée
Il y a deux ans l’entreprise Nature et Techniques (67 Muttersholtz) a renforcé les berges dans le lit de la Méline sur la place d’Armes à Échenoz-la-Méline. À l’époque, la berge à la sortie immédiate du dalot en rive droite était érodée, l’ouvrage fortement déstabilisé et les fondations du mur en rive gauche affouillées.
Une petite toilette
L’entreprise Nature et Techniques, spécialisée dans les travaux de restauration et d’entretien en rivière avait posé des gabions pour renforcer l’ouvrage en utilisant des techniques végétales (pose de pieux en châtaignier et fagots de saule) pour redessiner un lit.
La semaine dernière, la société As de Trèfle dirigée par Armand Schoellhammer de Villeparois a réalisé un entretien de la végétation pour maintenir un certain niveau d’eau.
« Cela consistait à tailler les saules à un mètre environ et la petite végétation entre 15 et 20 cm maximum. Après deux années où nous avons laissé tranquille la nature, il fallait l’entretenir car on ne voyait plus le vivier avec une végétation qui a beaucoup poussé » explique Luc Somlette, directeur du service Eau et Environnement à la communauté d’agglomération de Vesoul.
Tous les ans, l’opération d’entretien courant sur cette zone de la Méline sera renouvelée en coordination avec la mairie d’Échenoz-la-Méline.
Est Républicain 20/09/23