La renaissance de la Saint-Vincent
Après une édition 2021 annulée et une édition 2022 écourtée du traditionnel repas de la confrérie de Saint-Vincent, 2023 marquait le retour à la forme traditionnelle de cette fête.
Si la météo était bien fraîche ce dimanche matin, la joie était bien là sur les visages à commencer par ceux des enfants qui ouvraient la procession pour se rendre à la messe célébrée par l'abbé Ruftiot qui a rappelé l'histoire de ce martyr chrétien du IV' siècle.
Comme le veut la tradition, les célébrations religieuses se sont poursuivies par la bénédiction du pied de vigne derrière l'église puis dans la cour de la maison des sœurs pour la transmission de la statue du saint patron.
Le très attendu lâcher de bonbons depuis le premier étage du bâtiment a ravi les plus petits comme les plus grands. Les invités se sont ensuite retrouvés pour l'apéritif offert par les prenants avant de se rendre à la salle paroissiale pour le repas des confrères et des consœurs. Forte de ses 44 membres, c'est la confrérie qui organise chaque année ces festivités pour garder en mémoire le passé vigneron de la commune. Une transmission mémorielle qui va se poursuivre par l'accueil de nouveau membre comme c'est le cas avec Baptiste Ploy, fils de l'actuel président Philippe Ploy. Cette année et pour la seconde fois après 2011, les prenants de la statuette de Saint-Vincent sont Isabelle et Christian Brubach domiciliés à Filain. "C'est un honneur et une fierté pour nous de maintenir une telle tradition pour les générations passées et celles à venir", a confié Isabelle, originaire d'Echenoz-la-Méline et dont les grands-parents possédaient des vignes sur la commune.
La Presse de Vesoul du 02/02/23