Bibliothèque municipale : Les bénévoles à la page

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Marie-Noëlle Pertuit, bénévole, et Chantal Bardet (à droite), responsable de la bibliothèque.

Marie-Noëlle Pertuit, bénévole, et Chantal Bardet (à droite), responsable de la bibliothèque.

Jocelyne Vieille et Frédéric Garnier, bénévoles, sont là pour vous accueillir.

Jocelyne Vieille et Frédéric Garnier, bénévoles, sont là pour vous accueillir.

" Durant ces deux heures d'ouverture, c'est plus d'une dizaine de personnes qui sont venues avec plus d'une vingtaine de livres qui sont une sortis, nous sommes contents", se réjouit Marie-Noëlle Pertuit, adhérente du Foyer d'Animation et de loisirs (FAL) et bénévole pour ou­vrir la bibliothèque en ce  mercredi après-midi.

­Le fonctionnement de cette structure est le fruit d'un vrai partenariat tripartite entre la médiathèque départementale, la municipalité et l'association le FAL. "La mairie apporter les locaux et verse une subvention de 0,25 euro par habitant, soit 830 euros au total, dans le cadre d'une subvention, qui vient d'être renouvelée pour trois ans, avec la médiathèque départementale. Quant au FAL, il permet le fonctionnement de ce lieu sommes avec les bénévoles que nous sommes et une dotation de 150 euros" détaille-t-elle.

Mais ce que souligne trop peu Chantal Bardet, responsable de cet espace culturel depuis le début de l'année 2022, essentiellement par politesse et non par omission, c'est le travail important de ces personnes pour l'ouverture, l'accueil, le conseil, le classement, les achats et les projets culturels à monter.

Vrai service public, comme elle aime le répéter, avec des prêts de livres totalement gratuit (jusqu'à 5 pour une durée de 4 semaines) et un fonds constamment renouvelé via des échanges deux fois l'année avec la médiathèque départementale, ce lieu sait ravir les lecteurs de 7 à 77 ans et bien plus encore. 

D'autant plus que ces fonds ne fait pas que s'enrichir, il se diversifie également avec désormais des magazines, mais aussi des livres audio à disposition.

"Des achats se font aussi deux fois l'année et notamment en septembre lorsque nous avons les lauréats des prix littéraires, et bien sûr, il est possible de nous faire des suggestions", explique la responsable.

Espace dédié à la lecture mais aussi à la culture en général, la structure multiplie les projets comme "L'heure du conte" qui se fait sur demande pour le service périscolaire de la commune.

A l'avenir, une exposition va être installée dans la galerie à proximité sur le thème du temps qui passe, avec diverses activités en parallèle comme la mise en place d'un atelier d'écriture.

Une grainothèque va aussi enrichir le lieu et être complémentaire des ouvrages qui traitent de la question. Autre action forte, c'est l'accueil, une fois l'année, d'un auteur pour venir présenter et débattre de son dernier livre, comme ce fut le cas en octobre dernier avec Roger Faindt, auteur franc-comtois. Sans oublier le café littéraire deux fois par an pour pouvoir échanger et donc partager ses sentiments sur un ouvrage.

Un dynamisme culturel qui séduit les lecteurs, mais aussi les bénévoles, avec l'arrivée d'une neuvième personne pour renforcer cette équipe qui était uniquement féminine jusqu'à maintenant, en la personne de Frédéric Garnier. Retraité de l'armée au poste de technicien aéronautique sur plusieurs bases militaires dont la BA 116, il a aussi travaillé à l'entreprise d'embouteillage de Velleminfroy durant six années. Désormais occupé par le bricolage et son poste de chauffeur pour des élèves en situation de handicap qu'il doit mener dans leurs différents établissements scolaires de l'agglomération, Frédéric Garnier a souhaité aussi s'investir dans cette bibliothèque municipale pour faire vivre ce service public de proximité. "Les livres coûtent cher, c'est une réalité, surtout si vous êtes un grand lecteur, or cela ne doit pas être un frein à la culture. Des structures comme celle-ci, entièrement gratuite pour le public, sont une des solutions", constate-t-il

Ouverture de la bibliothèque les mercredis de 15h30 à 17h30 et les samedis de 10h à 12h.

Pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Printemps) les mercredis de 15h30 à 17h30

La Presse de Vesoul du 02/02/23

Publié dans Actualités, bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article