Alerte neige !
Bulletin de vigilance Régional
pour : la région Nord-Est
Numéro:1612NE03
Carte de vigilance de Météo France
Emis le : Jeudi 16 Décembre 2010 à 13h00
par : Météo-France Strasbourg
Type de phénomène
Neige-Verglas
Début de phénomène prévu le Jeudi 16 Décembre 2010 à 15h00
Fin de phénomène prévu le Vendredi 17 Décembre 2010 à 10h00
Localisation :
Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90)
Description
Qualification du phénomène :
Épisode neigeux actif apportant des quantités de neige importantes nécessitant une vigilance particulière.
Situation actuelle et données observées :
Des chutes de neige commencent à gagner les Ardennes, encore assez faibles dans un premier temps
Evolution prévue :
Une perturbation neigeuse aborde le nord-ouest de la Lorraine en début d'après midi. Elle s'étend progressivement vers le sud et l'est pour concerner l'ensemble des régions du Nord-Est en soirée. Les précipitations se font sous forme de neige à toute altitude. Des chutes de neige faibles sont possibles dès cet après-midi en Lorraine puis en soirée de la Franche-Comté à l'Alsace.
Pour les départements de Lorraine, les chutes de neige deviennent continues en fin d'après midi de jeudi et s'intensifient en première partie de nuit de jeudi à vendredi puis perdent en intensité en deuxième partie de nuit, par le nord-ouest.
Pour les départements de Franche-Comté, les chutes de neige deviennent continues cette nuit avec une intensité marquée en deuxième partie de nuit et jusqu'à vendredi matin.
En Alsace, la situation est plus contrastée : sur la plaine centrale d'Erstein à Rouffach les chutes de neige seront plus faibles, même cette nuit, alors qu'en allant vers le nord du Bas-Rhin, l'Alsace bossue et le sud du Haut-Rhin, l'activité neigeuse s'intensifie en cours de nuit.
Sur l'épisode, entre jeudi après midi et vendredi matin, les cumuls de neige fraîche attendus sont de l'ordre de 10 à 15cm voire 20cm par accumulation en plaine, et jusqu'à 20 à 30cm sur le relief, mais beaucoup moins en plaine centrale d'Alsace avec localement 1 à 5cm seulement.
A noter : cette perturbation neigeuse est accompagnée de vent de secteur sud-sud-ouest se renforçant en soirée et cours de nuit, avec des rafales atteignant 50 à 70 km/h en plaine, et 100km/h sur les crêtes les plus élevées du relief: la neige est soufflée et des congères seront observées.
Conséquences possibles
Neige-Verglas/Orange
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident. sont accrus
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Conseils de comportement
Neige-Verglas/Orange
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
N’utilisez pas pour vous chauffer :
* des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
* les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Attention,
le Conseil général informe les familles haut-saônoises que les services de transports scolaires et les lignes saônoises ne seront pas assurés le vendredi 17 décembre.
A Echenoz, Les services techniques pourront déneiger partout comme avant mais ne pourront pas saler partout par manque de sel.
Notre stock ne pouvant être renouvelé dans l'immédiat, doit être économisé et utilisé uniquement dans les rues en pente.
Les rues planes resteront donc "blanches".
Pourquoi ?
Les parcs et leurs réserves de 3 jours sont maintenant prévus uniquement pour les routes nationales et départementales à grande circulation.
Les producteurs de sel (Alsace et Midi) ne peuvent plus alimenter les parcs qui servaient les communes.
Merci de votre compréhension, nous espérons que ces conseils
de vigilance et prudence seront écoutés et suivis !