« Ne jamais dénigrer l'autre parent devant un enfant»
Comment mieux communiquer avec son enfant ? Comment aborder des sujets délicats. comme la séparation ou la mort ? Tels ont été les thèmes abordés lors d'une soirée organisée par le Diabolo, l'accueil de loisirs d'Échenoz-la-Méline, sous la direction de Myriam Heureaux et Léo Schell, dans le cadre de la Semaine des familles de la Caisse d'Allocations Familiales de Vesoul. Plus de vingt parents ont assisté à cette rencontre avec Marie-Jo Gacek, conseillère conjugale et familiale, sexologue et intervenante à la maison d'arrêt de Vesoul et auprès de l'association Familles en Deuil d'un Enfant depuis treize ans. Installée à Pelousey, elle reçoit également des enfants dans le cadre de l'éducation affective et sexuelle des adolescents et peut être contactée via l'UDAF de Haute-Saône, à Vesoul. « Le silence et les non-dits sont parfois plus angoissants pour un enfant. Il vaut mieux toujours parler, quitte à admettre que nous ne savons pas », a expliqué la conférencière. Les enfants, confrontés aux épreuves de la vie, doivent aussi faire face à celles de leurs parents, notamment la séparation. « Le rôle des parents n'est pas d'éluder ces épreuves, mais de contenir la souffrance de l'enfant : mettre des mots sur cette douleur et le rassurer», a-t-elle précisé.
Tout au long de la soirée, Marie-Jo Gacek a délivré de nombreux conseils : utiliser des mots adaptés à l'âge et à la sensibilité de l'enfant, répondre à ses questions sans tout dévoiler, s'appuyer sur des ouvrages jeunesse pour aborder certains sujets difficiles et encourager l'expression des émotions. Lors d'une séparation, il faut rappeler à l'enfant qu'il sera toujours aimé et ne jamais dénigrer l'autre parent devant lui : c'est la pire des choses à lui faire subir. » Ces conseils sont essentiels, car le cerveau des enfants et adolescents, encore en maturation - qui se complète vers 25 ans - rend leur sensibilité particulièrement grande. « Il faut agir avec empathie, dire la vérité avec les bons mots et sans juger les propos de l'enfant », insiste la conférencière.
En seconde partie, les parents ont pu poser leurs questions : peut-on dire que grand-père s'est « endormi » ? À quel âge un enfant peut-il assister à un enterrement sans traumatisme ? Comment réagir si un ex-conjoint fait de l'enfant un enjeu dans une séparation ? Autant de questions ayant trouvé des réponses concrètes ou des pistes de réflexion précieuses.
Cette rencontre a permis aux parents de repartir mieux armés pour aborder avec sensibilité et justesse les épreuves de la vie avec leurs enfants.
Cabinet Regards Croisés Marie-Jo Gacek, conseillère conjugale et familiale, sexologue. Tél. 06 84 39 20 74, regards-croises@live.fr
La Presse de Vesoul 30/10/25
/image%2F1464281%2F20251103%2Fob_66bafc_conference-rdv-des-familles-2.jpg)