Sous le signe de l'amitié

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Françoise Schowalter et Noëlle Buhler, au centre de la photo, lors du vernissage de l'exposition.

Françoise Schowalter et Noëlle Buhler, au centre de la photo, lors du vernissage de l'exposition.

C'est une exposition à quatre mains qui s'offre au public du­rant ce mois de juin à la ga­lerie de la maison commune. Françoise Schowalter et Noëlle Buhler présentent chacune 21 toiles. 
« Des toiles représentatives de mon travail depuis 20 ans, mais je n'aime pas ce mot de travail, car c'est plus une passion pour moi et même une évasion », dit Françoise. Si cette dernière peint depuis 50 ans en autodidacte, participant à de nombreux concours et remportant de nom­breux prix depuis 1978, son ac­cident vasculaire cérébral, dont elle a été victime à 57 ans, sera un vrai tournant, tant dans le style artistique que dans l'utilité même de la peinture. Si les pay­sages de Haute-Saône, dans un style impressionniste moderne, sont son sujet de prédilection au départ, elle s'adonne de plus en plus à l'art abstrait désor­mais. Étant dans l'incapacité de travailler suite à son AVC, c'est véritablement la peinture et son époux qui vont l'aider à dépasser cette difficile étape de sa vie. La passion de la peinture, déjà pré­sente, va alors prendre encore plus de place, jusqu'à prendre le rôle d'exutoire, ne suivant désor­mais que son imagination. Dans un style plus académique, plus réaliste, mais toujours avec ce sentiment d'évasion si l'on se fie aux animaux de la savane, Noëlle est passionnée par deux choses : les animaux et leur re­gard. « C'est véritablement ce­la que je veux capter et dont je veux témoigner à travers ces peintures, le regard de ces ani­maux», assure-t-elle. Voisines dans la vie, c'est la crise sanitaire du Covid qui les a rendues amies. « Si le Covid a séparé beaucoup de gens, nous, il nous a rapprochées. Je voyais Françoise peindre. dans son atelier de l'autre côté de la rue et un jour, elle m'a invitée à en­trer. Depuis ce moment-là, nous sommes devenues amies», et c'est suite à un voyage avec son fils en Afrique du Sud que Noëlle a trouvé une passion pour les animaux de la savane. 
La peinture étant un partage et leur histoire une belle leçon d'amitié, c'est ensemble que les deux artistes ont décidé de monter cette exposition, visible durant tout le mois de juin. Entrée libre du lundi au ven­dredi aux heures d'ouverture de la mairie. 

La Presse de Vesoul 12/06/25

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article