Quatre parcours de trail permanents inaugurés au cœur de l’Agglomération
Marie-Line Martin et Sylvie Manière, vice-présidentes chargées des sports et du tourisme à la CAV, Alain Chrétien, maire de Vesoul et président de la CAV avec le totem Uni’Vert Trail, Emmanuel Garret, président du GAHS, et Alain Bulot, président de la ligue régionale d’athlétisme. Photo Patrick Bar
« Aujourd’hui, nous offrons à tous les amateurs de course à pied, aux marcheurs, aux randonneurs, aux vététistes, un espace balisé, accessible, sécurisé et ouvert à tous », a relevé Emmanuel Garret, président du Groupe athlétique haut-saônois (GAHS). L’aboutissement « d’un projet ambitieux, porté depuis plus de quatre ans » par l’association avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Vesoul (CAV) à partir de 2023 : « Ce parcours trail permanent est le fruit d’un travail collectif. C’est une initiative qui conjugue sport, tourisme, écologie et santé, dans un esprit de durabilité. »
Sur le podium régional
Samedi 12 avril, quatre parcours labellisés Uni’Vert Trail ont été inaugurés sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Vesoul (CAV) avec deux sites de départ, au stade René-Hologne, à Vesoul, et au lac de Vaivre-et-Montoille, côté plage. Décerné par la Fédération française d’athlétisme (FFA), le label est attribué pour « la qualité des parcours, leur accessibilité et la disponibilité des infrastructures environnantes. »
Après Besançon, il y a quelques années, et Bligny-sur-Ouche (Côte d’Or), tout récemment, Vesoul et ses environs est donc le troisième site en Bourgogne Franche-Comté à proposer ce genre de prestation. « Vous êtes sur le podium », a souligné Alain Bulot, président de la ligue régionale d’athlétisme.
Balisage posé cet hiver
Les parcours, au total plus de 50 kilomètres cumulés, traversent les communes de Vesoul, Vaivre-et-Montoille, Echenoz-la-Méline, Coulevon, Navenne, Comberjon, Frotey-lès-Vesoul, Quincey et Pusey. La première phase a consisté à concevoir des parcours adaptés à la pratique du trail, tout en s’assurant qu’ils empruntent des chemins communaux ou des sentiers déjà inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Le tout en impliquant l’ensemble des acteurs de pleine nature (section trail du GAHS, réserve naturelle du Sabot de Frotey-lès-Vesoul, fédération des chasseurs, mairies, Vesoul VTT, Département…). La dernière phase a été concrétisée par la pose du balisage, effectuée cet hiver par les bénévoles du GAHS.
La CAV a pris en charge les investissements, de l’ordre de 6 500 € dont 4 500 € pour le balisage et les panneaux de départ. Ces parcours étant inscrits au PDIPR, elle recevra pour leur entretien une subvention annuelle qu’elle reversera au GAHS, responsable de la maintenance.
De 5 à 21 kilomètres, de très facile à difficile
Les quatre parcours trail permanents sont à retrouver à l’intérieur d’un guide, intitulé Autour de Vesoul-Des idées, des parcours, notamment disponible à la Maison du tourisme à Vesoul et sur « vesoul.fr ».
- « Le tour du lac », très facile, sur 5 km, au départ de la plage du lac, « au cœur d’un environnement préservé et verdoyant » ;
- « Trail urbain au fil de l’eau », facile à difficulté moyenne, sur 15 km, avec près de 175 m de dénivelé, au départ du stade René-Hologne ou de la plage du lac, vue panoramique au sommet de la Motte avant de redescendre sur le lac et les berges du Durgeon ;
- « Le Sabot et le Durgeon », difficulté moyenne à difficile, sur 21 km avec près de 460 m de dénivelé, à la découverte de lieux emblématiques comme Comberjon, Coulevon et la Motte avec passages en forêt, chemins et routes paisibles ;
- « Cita et Solborde », difficulté moyenne, sur 17 km, avec plus de 440 m de dénivelé, au départ du stade René-Hologne, sur des sentiers bucoliques entre Navenne et Échenoz-la-Méline, avec « montées raides et descentes techniques à souhait ».
Est Républicain 12/04/25